Carole Delga à la rencontre des trufficulteurs lotois sur le marché de Gourdon
Etape sur le thème du Diamant Noir pour la présidente de la Région Occitanie.
Pour sa 14ème édition, le marché régional aux truffes de Gourdon a remporté une nouvelle fois un grand succès. Après deux années difficiles, le millésime 2022 a été unanimement reconnu comme excellent, tant en quantité qu’en qualité, comme l’ont souligné Jacques Griffoul, président de la Commission foires et marchés de Gourdon, et Nicolas Gardère, président de l’association des trufficulteurs de la région de Martel.
Présente pour sa deuxième journée consécutive dans le Lot, Carole Delga, accompagnée notamment de Jean-Marie Courtin, le maire, de Serge Rigal, président du Département et de son vice-président à l’agriculture, Rémi Branco, de Vincent Labarthe, vice-président de la Région, et Geneviève Lasfargues, conseillère régionale, a sillonné le marché à la rencontre des trufficulteurs. Elle a également remis le trophée de la plus belle truffe à Jean-Marc Boyer, producteur à Salviac, en présence des parlementaires du Lot.
La présidente de la Région a réaffirmé à cette occasion le soutien que la Région apporte à la filière trufficole. Elle a également évoqué de nombreux enjeux pour cette filière dont celui de l’irrigation et l’importance de la station de recherche trufficole du Montat où Remi Branco, et Vincent Labarthe se rendront prochainement.
> Les trufficulteurs, tout comme les nuciculteurs, peuvent compter sur la Région Occitanie pour les accompagner et valoriser leur production grâce à :
> Une aide à la plantation : En 2021, grâce à ce dispositif, 6 exploitations truffières et 5 exploitations nucicoles lotoises ont été accompagnées par la Région.
> Un soutien à la recherche, l’expérimentation et la diffusion de connaissances techniques auprès des agriculteurs :
– Grâce à un montant annuel de 80 000 euros, la Région accompagne la station truffe du lycée agricole de Cahors – Le Montat pour son projet de recherche et d’expérimentation OcciOptiTruff, visant à sécuriser, diversifier et pérenniser la production en Occitanie.
– En 2021, la Région a soutenu la station expérimentale de Creysse pour la conduite de plusieurs projets de recherche et d’expérimentation sur la noix à hauteur de 100 000 euros.
– Un accompagnement à la valorisation : A travers les différentes campagnes de promotion Sud de France et les salons, la Région Occitanie participe à la valorisation des truffes lotoises.
Photo : Région Occitanie / Emmanuel Grimmault