ERDF et le Grand Figeac mobilisés en faveur du développement industriel
Pour faire face au développement industriel et économique du Grand Figeac, ERDF et la Communauté de communes investissent 1,6 millions d’euros pour renforcer l’alimentation électrique du territoire et de la zone de l’Aiguille.
Jeudi 17 mars, Martin Malvy, président du Grand Figeac, Vincent Labarthe, vice-président en charge de l’économie, Patrice Bocquillon, directeur territorial Lot ERDF, Franck Léon, le sous-préfet, ont assisté à l’opération de forage dirigé sur la route de Cajarc pour passer sous le Célé afin qu’ERDF puisse poser 6 km de câble souterrain. Cette opération permettra la construction d’un nouveau départ Moyenne Tension pour renforcer l’alimentation électrique de la zone de l’Aiguille et notamment faire face aux besoins croissants de l’industriel Figeac-Aéro, qui vient de passer le cap des 1 200 emplois.
Actuellement, le Grand Figeac connaît un développement industriel qui fait figure d’exception dans la nouvelle Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. En effet, la présence et le développement permanent de sous traitants aéronautiques comme Figeac Aéro par exemple ainsi que le développement ou l’arrivée d’entreprises (Whylot, Aérofonctions, Bodycote, …) boostent l’économie du territoire. Pour accompagner le développement de l’industrie locale, ERDF et le Grand Figeac ont respectivement investi 940 000 euros et 660 000 euros pour renforcer le réseau électrique. Ces investissements vont permettre, à terme, de répondre plus facilement aux besoins croissants des entreprises en matière de puissance électrique.
A l’été 2015, ces investissements ont permis à ERDF de doubler la capacité d’accueil en puissance électrique du poste source implanté dans la zone de Nayrac, qui dessert le Figeacois, en remplaçant les deux transformateurs de 20 MVA par des transformateurs de 36 MVA. La Ville de Figeac a également apporté une participation financière pour cette opération.