background img

Nouvel article

1815 Views

D’une chanson pour Morgan Keane aux émules de Railcoop en Allemagne 


Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux sociaux.

– L’aventure de la coopérative Railcoop, basée dans le Lot, intéresse au plus haut point nos amis allemands. Cette fois, nous avons repéré grâce à un tweet de Mein Frankreich un excellent reportage publié par le quotidien de référence Der Tagesspiegel. Il est habilement surtittré : « Le train vient aux citoyens… ». Il y est rappelé que « les chemins de fer français se concentrent sur l’activité ferroviaire à grande vitesse entre Paris et d’autres grandes villes. Environ 80 % du trafic est concentré sur un tiers du réseau ferré. De plus en plus de gares dans les régions rurales ne sont plus desservies. Pour aller de Lyon à Bordeaux aujourd’hui, il faut d’abord aller à Paris et y monter en TGV. » « C’est non seulement absurde, mais aussi beaucoup plus cher », explique Dominique Guerrée, le président de Railcoop à nos confrères. Lesquels ont sollicité le point de vue de Bernhard Knierim, porte-parole de l’Alliance des chemins de fer pour tous, créée lors de la privation du rail outre-Rhin. « Dans le principe, il s’agit d’une initiative bienvenue », estime celui qui œuvre pour que le trafic ferroviaire en Allemagne soit davantage orienté « vers le bien commun ». Craignant néanmoins qu’une entreprise ferroviaire privée ne se soumette trop aux besoins du marché, il souligne encore : « L’objectif doit être en effet d’œuvrer pour le bien commun et non pour le profit. Cependant, l’État ne doit pas être dégagé de sa responsabilité. L’expansion et l’entretien du réseau ferroviaire sont en fin de compte des tâches souveraines des gouvernements. »

– On reste sur Figeac avec un retour sur la récente annonce de l’implantation de Figeac Aéro en Arabie saoudite à lire sur le site Ecomnews. « L’entreprise spécialisée dans la sous-traitance aéronautique va participer à la construction d’une unité de production de pièces d’aérostructures de haute précision et à la formation d’ingénieurs et de techniciens. Les premières pièces produites seront des éléments en alliages légers et métaux durs » rappellent nos collègues. Qui ont interrogé le patron lotois, Jean-Claude Maillard, très satisfait de l’opération. « Dans le contexte actuel, finaliser ce partenariat représente une véritable opportunité pour Figeac Aéro. Il permettra d’établir notre positionnement commercial au Moyen-Orient mais également de nous ouvrir les portes des marchés de compensation industrielle militaires et civils saoudiens. Notre participation au sein de SFAM sera minoritaire mais les futurs investissements de la société saoudienne seront accompagnés par des partenaires bancaires locaux et étatiques robustes. Notre rôle sera essentiel pour poser les bases de la future industrie aéronautique dans le Royaume ». 

– Un peu de légèreté avec ce post de Thibault Facteur qui craint – photo à l’appui – d’avoir fait pleuvoir en passant du temps en cuisine. Mais c’était pour la bonne cause et et préparer un petit plat à déguster avec un vin de chez nous… « J’ai utilisé ma fin d’après-midi dans la #cuisine donc j’ai dégradé la #météo mais je me suis régalé avec un simple morceau de bœuf et des #patates et des #carottes (et un verre de #Cahors du domaine #laPaganie). Y a que le dimanche que j’ai le temps de faire cela. »

– Météo encore avec ce tweet cette semaine de Guillaume Séchet, qui œuvre sur BFM : « Ce matin, de fortes gelées ont concerné les régions du sud. On a relevé jusqu’à -9,9° dans les plaines du Lot à Blars ». Eh, oui, nous avions aussi remarqué !

– Une note d’humour avec cette question de l’iconoclaste Professeur Estceque ? : « Est-ce que les personnes qui partent de Cahors pour aller travailler ailleurs sortent du lot ? » On la connaissait, mais ça fait toujours sourire…

– On conclut ce rendez-vous avec une chanson écrite et composée par Jimmy Grandsire et interprétée par sa compagne Hélène. L’artiste basée en Normandie est devenue une référence dans le paysage de la chanson française « à texte » qui perpétue le sillon creusé par les Ferré et autres Vasca ou Leprest. Ou Anne Sylvestre. Preuve que le drame qui s’est noué dans le Lot a ému bien au-delà, il s’agit d’un hommage à Morgan Keane, décédé en décembre 2020… On peut écouter la chanson titrée « A cent mètres de sa maison » sur YouTube. Voici les premières paroles : « Ils ont tué un sanglier / Qu’était en train d’couper son bois / A cent mètres
De sa maison /Ils ont tué à la dérobée / Un jeune gars de 25ans / Qu’avait la vie pour horizon / Ils ont tué un sanglier / Un’ masse sombr’ dans un fourré / Un vague morceau de jambon / Un’ forme étrange qui bougeait / Qui n’aurait pas dû être là / A cent mètres de sa maison / (Refrain) Faut pas sortir / Faut pas bouger / Rester chez soi / C’est jour de chasse / Faut pas montrer / Le bout d’son nez / Car les chasseurs / Sont dans la place… » 

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot