Le tricentenaire des brigades de gendarmerie du Lot célébré
Les cérémonies se sont déroulées à Souillac, Figeac, et Cahors.
300 ans. Les unités de gendarmerie du Lot ont célébré ce 9 décembre leur tricentenaire. Trois cérémonies ont ainsi été organisées en présence des autorités civiles et militaires à Souillac, Figeac, et Cahors. Des plaques commémoratives ont ainsi été dévoilées sur les 3 sites.
« Ce moment est l’occasion de mettre en exergue notre système d’arme qui repose sur la disponibilité de nos gendarmes qui vivent avec leurs familles, dans nos casernes, au sein de chaque canton du département. C’est d’ailleurs pourquoi le gendarme est reconnu dans sa circonscription car il produit de la sécurité là où il vit et vit avec ceux pour qui il produit de la sécurité. Du cheval d’antan aux 5008 d’aujourd’hui’ et de notre « gens’truck » de demain, de la brigade territoriale à la brigade numérique en passant par les permanences tenues par nos gendarmes au sein ds maisons France service du département, notre engagement est, et restera la sécurité de la population qui nous est confiée » a rappelé le colonel Philippe Phavorin, commandant du groupement de gendarmerie lors de la cérémonie cadurcienne.
« Vous pouvez être fiers du travail que vous faites. Vous avez cette capacité de préserver le vivre ensemble, et défendre les valeurs de la République » a déclaré Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, président du Grand Cahors, et président de l’AMF 46. « C’est une mission extraordinaire que vous portez au quotidien, mission que vous portez avec dignité, avec abnégation. Vive la gendarmerie, vive la République, vive la France » a conclu Michel Prosic, préfet du Lot.
Photo @DR