Gourdon : La danse rayonne à Léo Ferré
Mehdi Farajpour intervient sur l’établissement.
Installé dans le Lot, Mehdi Farajpour, écrivain, danseur et chorégraphe talentueux, reconnu sur la scène internationale, a obtenu de nombreux prix à travers le monde. Il est à l’origine de nombreux projets dont le Paris Summer Academy, un programme intensif d’un mois organisé par la compagnie de danse Oriantheatre. Grâce au soutien de la DRAC Midi-Pyrénées et de l’ADDA du Lot, Mehdi Farajpour intervient une trentaine d’heures auprès des lycéens de Léo Férré. Frédérique Dangaly, l’un des professeurs en charge de l’enseignement d’exploration EPS, l’accompagne au cours de ces interventions.
« Je suis très content de travailler avec des lycéens, c’est très différent car je travaille habituellement avec des danseurs professionnels. Avec les lycéens, je repars à zéro. C’est un défi très plaisant. Ici, il y a une sorte de transfert amical entre les professeurs, les étudiants et moi… j’adore ! » indique le chorégraphe. Ces élèves d’exploration EPS, venus d’univers sportifs radicalement différents (rugby, équitation, football) étaient au départ assez réticents vis-à-vis de la danse et ses codes particuliers qu’ils ne connaissaient pas. « Il a fallu leur donner des clés, les rassurer aussi. Aller au-delà de certains clichés a pris un peu de temps mais finalement, l’évolution est très positive. Il y a aussi parfois une certaine gêne à se retrouver en représentation devant l’autre. Petit à petit, les élèves apprennent à dépasser tout ça, à repousser leurs frontières en se disant qu’ils en sont capables » explique l’enseignante. Ce projet de danse dont le thème est directement en lien avec l’information, l’image, la solitude et l’ailleurs n’implique pas seulement les élèves d’exploration EPS, il rayonne sur l’ensemble de l’établissement : les lycéens de la section métiers de la mode créent les costumes, ceux de la section « cinéma et art du son » réalisent le montage des images de l’atelier et de l’interview de Mehdi, les collégiens, en cours d’art plastique, s’occupent de réaliser les décors…
« Ce spectacle sur le thème de l’omniprésence de l’information dans nos vies, inspiré de la création de Mehdi « Stop Spot » est largement soutenu par la direction de la cité scolaire… Tout ceci, nous a demandé énormément d’implication sur notre temps personnel mais quel plaisir nous avons à le faire ! » conclut Frérique Dangaly. La DRAC a proposé à ces jeunes lycéens de postuler pour le prix de l’audace artistique et culturelle… Souhaitons leur bonne chance pour la suite ! En attendant, il sera possible de venir assister à leur spectacle: Le 2 juin au Vigan, à l’espace Jean Carmet et le 16 juin à Figeac lors des journées départementales de la danse, organisées par l’ADDA.