Labastide-Marnhac : Concours de cavage au château
Il aura lieu le 14 novembre.
Le dimanche 14 novembre prochain aura lieu le concours annuel de cavage organisé par la Canine du Lot. Cet événement se tiendra sur le magnifique site du château de Labastide-Marnhac. 60 chiens venus de toute la France et de toutes races viendront s’affronter dès 9 h du matin, pour tenter de se qualifier pour le prochain championnat de France prévu en février 2022. Six truffes (plutôt leurres) enterrées la veille sont ainsi dispersées dans un carré de 5 mètres par 5 mètres.
Chaque chien dispose de 8 minutes pour découvrir les six champignons. Des pénalités sont appliquées s’il y a un marquage sans truffe ou un re-marquage sur une truffe déjà levée. Actuellement le meilleur temps mis pour sortir les six truffes est de 38 secondes. Les chiens doivent être très rapides, mais les maîtres aussi car lorsque le chien a marqué l’endroit où se trouve la truffe au moyen d’un coup de patte, le maître doit la déterrer et la porter dans le panier de la personne placée en bord de terrain pour réceptionner ce précieux joyau. Il faut évidemment une bonne complicité afin de travailler et se comprendre.
Le dimanche 14 novembre, les juges officiels seront Robert Arrighi et Julien Gomez. Pour être sélectionné au championnat de France, c’est le cumul des 4 meilleurs concours de la saison qui compte (en moyenne moins de 1,30 minutes dans au moins 2 régionales différentes. Les 25 meilleurs chiens LOF (inscrits au livre des origines françaises) et huit chiens non LOF iront au championnat. Le meilleur accueil sera réservé à tous les spectateurs durant ce concours qui se déroulera de 9 h à 12 h.
> Renseignements auprès de Julien Gomez, président de la Canine du Lot au 06 70 66 25 83. La veille (samedi 13 novembre), le club canin de La Rosière organise un autre concours sur son terrain à La Rosière.
Photo @DR