Salon de l’agriculture : Visiteurs, élus… et Cyril Hanouna sur le stand du Lot
Le succès est au rendez-vous pour les produits du département.
Lundi 29 février, Jérôme Piot, l’animateur, a mis en avant tout au long de la journée les différentes spécificités du département à travers des petits quizz aussi bien culturels que gastronomiques. Il y en a eu pour tous les goûts et pour tous les âges. Les Rocamadours ont toujours autant de succès, plus de 11 000 vendus en 3 jours…
Ce lundi était également la journée du Porc au grain du Sud-Ouest. Les producteurs de porcs du territoire ont bien répondu présents. C’est ainsi que Lionel Fouché, Sébastien Audeguy et Alain Arcoutel ont mis en avant leur production et leur passion pour le métier en faisant déguster de la saucisse de porc au grain accompagné d’un vin de Rocamadour. Bonne humeur et convivialité sont au rendez-vous en ce début semaine. Mardi 1er mars, c’était au tour de la filière ovine et des producteurs de lait de Cant’Avey’Lot d’être à l’honneur. L’agneau du fermier du Quercy connait toujours autant de succès auprès des consommateurs. Les éleveurs lotois, avec Jean-Claude Goudoubert, leur président, ont pu une fois de plus mettre en avant la production ovine lotoise ainsi que les qualités de cet agneau Label Rouge qui est bien connu et même très reconnu.
Un certain nombre des 30 producteurs de lait de la Coopérative Cant’avey’lot ont également participé à l’animation de cette journée. L’occasion pour leurs dirigeants et commerciaux d’aller à la rencontre des Parisiens et autres clients potentiels, de mettre en avant la particularité de ce lait, riche en oméga 3. C’était également l’opportunité de faire connaitre leur produits dérivés tels que le beurre, l’aligot de la Vallée du Lot mais également « Le Mirabel ». Fabriqué à partir du lait Bleu Blanc Cœur des 30 fermes de la Coopérative, « Le Mirabel » est un fromage à pâte pressée, non cuite, affiné lentement. Ce fromage a conquis les élus du département, mais également le grand public parisien.
Le mariage de l’agneau et de l’aligot a aussi bien fonctionné ! C’était aussi la journée du Lot. L’occasion d’accueillir le président du Conseil départemental, entouré d’un certain nombre d’élus locaux mais également des sénateurs Jean Claude Requier et Gérard Miquel. Après être allé à la rencontre des Lotois à Paris, le repas de midi, préparé par le lycée hôtelier de Souillac (félicitations pour la qualité de leur travail et leur accueil), a permis à l’ensemble des acteurs lotois présents, élus et professionnels de se retrouver.
Le salon de l’agriculture, c’est également l’occasion de rencontres ! C’est dans ce cadre que toute l’équipe des « Pieds dans le plat », autour de Cyril Hanouna (Europe 1), a pris un moment pour être photographiée par Pierre Lasvenes. Le Lot, star du salon !
Photos et vidéo : Pierre Lasvenes
Reportage : Francis Teillard