background img

Nouvel article

1222 Views

Cauvaldor déploie une politique d’attractivité médicale ambitieuse


Deux actions sont notamment menées dont une unique en Occitanie.

Le dernier conseil communautaire de Cauvaldor a été l’occasion de présenter les actions de la Communauté de communes pour développer l’attractivité médicale du territoire.  Rémi Poumeyrol, proviseur du lycée Jean Lurçat de Saint-Céré, est intervenu sur l’une de ces actions. La difficulté à recruter des médecins est un problème qui touche les zones urbaines mais encore plus les territoires ruraux. Les élus de Cauvaldor ont décidé de mettre en place une politique d’attractivité médicale cohérente. La Communauté de communes a déjà structuré son territoire par un maillage équilibré des maisons de santé. C’est un atout pour les habitants et pour les médecins qui recherchent de plus en plus à exercer en équipe. Néanmoins il faut aller plus loin : il s’agit maintenant de recruter des médecins.  Deux actions sont menées : l’une auprès des lycéens pour les inciter et les aider dans leurs études en espérant qu’ils deviennent nos futurs médecins ; l’autre auprès des médecins des métropoles pour qu’ils viennent s’installer dans le nord du Lot.

> Former les médecins de demain avec l’« option santé » du lycée Jean Lurçat de Saint-Céré.

Les élus de Cauvaldor et le lycée Jean Lurçat de Saint-Céré ont uni leurs efforts pour permettre aux jeunes du territoire d’ambitionner une carrière dans la santé. Rémi Poumeyrol, proviseur du lycée rappelle que trop de lycéens issus des campagnes hésitent à se lancer dans des études de médecine, plus compliquées que pour des étudiants urbains. L’objectif final est bien de « faire partir nos jeunes pour les voir revenir ». « Cette option, unique en Occitanie, donnera toutes leurs chances à nos lycéens pour réussir le cursus PASS *» précise-t-il. A partir de septembre 2021 et dès la classe de première, les élèves inscrits bénéficieront chaque semaine de 3 heures de cours supplémentaires.  Ils renforceront leurs connaissances sur les matières fondamentales et seront formés aux méthodes de travail indispensables pour réussir dans les études supérieures. L’ambition du proviseur est, à terme, d’étendre à tout le lycée ce volet méthodologique. Il est disponible pour renseigner les parents qui souhaitent plus d’informations (ce.0460026d@ac-toulouse.fr).

*Parcours Accès Santé Spécifique, qui correspond à la 1ère année de médecine

> Une campagne de communication pour recruter de nouveaux médecins.

Avec la crise sanitaire, certains soignants exerçants dans les métropoles aspirent à une vie plus équilibrée. On assiste actuellement à un regain d’intérêt pour la vie à la campagne. Les élus de Cauvaldor ont saisi cette opportunité en mettant en place une action d’attractivité de notre territoire auprès des médecins des métropoles. Les services et les élus se sont mobilisés pour mettre en place l’opération :

– Une vidéo présentant les atouts du territoire (qualité de vie, infrastructures de santé, tissu économique) a été réalisée par un studio de production local.

– Un carton d’invitation a été envoyé sur une base de données de 16 600 médecins. Les médecins réceptionnant ce carton étaient invités à découvrir la vidéo

– Un mini site dédié à l’opération, https://sante.cauvaldor.fr/, a été conçu. Il héberge la vidéo de promotion du territoire, présente l’intégralité des offres médicales et donne toutes les infos techniques pour s’installer dans le nord du Lot.

– Un accompagnement « clef en main » : une équipe dédiée est mobilisée et a mis en place un protocole d’accueil des médecins intéressés. Visite du territoire, du lieu d’exercice, rencontre des futurs collaborateurs, accompagnement à l’installation de la famille, aide à la recherche d’emploi pour le conjoint… chaque détail a été pensé pour prendre soin des futurs médecins.

Récemment Publié

»

Albas : Le festival d’accordéon 2024 aura lieu du 17 au 19 mai 

2ème édition d’enfer !  Avec le festival international ...

»

Grand Figeac : Le point sur le mouvement de grève des agents de collecte des ordures ménagères 

Collectivité et syndicat communiquent.  Suite au mouvement de ...

»

La fête du pâturage revient à Lugagnac le 11 mai 2024

Riche programme.  Le samedi 11 mai 2024, de 10 h 30 à minuit, ...

»

Ligne ferroviaire POLT : Jean-Marc Vayssouze-Faure place le sujet à l’ordre du jour du sénat

Intervention du sénateur du Lot.  Nouvelle intervention du ...

»

Saint-Géry : Le vide-grenier, c’est ce dimanche 

Il prendra ses quartiers ce 5 mai place de la Gare de 9 h à 18 ...

»

Cauvaldor accompagne la découverte de la filière du veau auprès de jeunes du lycée agricole de Figeac

Le renouvellement des générations est la vocation première de ...

»

Figeac : Premier parrainage « Un Avenir Ensemble »

C’est le jeune lycéen Noah Pidoux qui va en bénéficier.  Le ...

»

Elections européennes 2024 : Un grand week-end de campagne pour le Parti Socialiste dans le Lot

Chloé Ridel et Claire Fita seront dans le département ces 4 et 5 ...

»

Partenariat éducatif et gourmand à l’école des métiers du Lot 

Retour sur la soirée gastronomique aux saveurs de l’Italie de ce ...

Menu Medialot