background img

Nouvel article

1633 Views

Signature de convention entre les pompiers du Lot et Ratier-Figeac


Partenariat essentiel pour le SDIS.

La société Collins Aérospace Ratier-Figeac, a signé, le 26 mars dernier, avec les pompiers du Lot une convention de partenariat supplémentaire relative à la mise à disposition des sapeurs-pompiers volontaires employés de l’entreprise. Cette convention a pour principal objet de définir les conditions dans lesquelles l’entreprise Ratier, en tant qu’employeur, permet à ses collaborateurs de se déclarer disponibles sur leur temps de travail pour répondre à une sollicitation opérationnelle (« partir en intervention ») ou pour participer à des formations sapeurs-pompiers.

Cette signature a eu lieu en présence de Jean-Francois Chanut, président de Ratier, de Philippe Atrous, Directeur des ressources humaines, de Serge Rigal, président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot, du Colonel Yves Marcoux, directeur départemental Adjoint du SDIS et du commandant Céline Duval, chef de l’Unité Territoriale d’Incendie et de Secours de Figeac.

Cet accord permet désormais de libérer les quatre salariés/sapeurs-pompiers volontaires affectés au centre d’incendie et de secours (CIS) de Figeac sur leur temps de travail et de répondre aux sollicitations d’intervention durant la journée, périodes souvent critiques sur le plan des effectifs disponibles. Les pompiers disponibles en journée sont les maillons essentiels de la qualité et la continuité des secours. Cette convention a été signée au profit du sapeur Valérie Villard, responsable programme après-ventes qui a été recrutée au CIS Figeac il y a quelques semaines.

Trois autres sapeurs-pompiers Figeacois, présents à cette occasion, bénéficient déjà d’une convention avec l’entreprise. Il s’agit du caporal-chef Gilles Rousserie (magasinier), du caporal Nicolas Tilloy (ingénieur conception) et du sapeur Vincent Guillaume (responsable programme coordination équipe développement produit).

Jean-Francois Chanut, président de Ratier a fait part de sa satisfaction à faire partie des employeurs partenaire du SDIS.  Le commandant Duval a souligné l’importance des liens qui unissent l’entreprise Collins Aérospace Ratier-Figeac et les pompiers du Lot. Les quatre salariés de l’entreprise sont un des piliers essentiels qui permet au CIS Figeac de répondre aux sollicitations opérationnelles au quotidien. Cette convention facilite également l’engagement des employés sapeurs-pompiers qui répartissent ainsi leurs jours de formation entre du temps pris sur la famille et les loisirs et leur temps de travail. Les pompiers du Lot remercient l’entreprise Ratier pour ce geste fort d’engagement à soutenir le service public d’incendie et de secours.

Photo @ Pierre Philippe – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Cahors Cyclisme : Le grand prix de Lalbenque, c’est ce dimanche !

Course UFOLEP sur route ce 5 mai.  Cahors Cyclisme organise une ...

»

Grand Figeac : La grève des agents de collecte des ordures ménagères est levée 

Le syndicat FO se dit « déçu des négociations ».  La grève ...

»

Une septuagénaire condamnée pour avoir participé à une escroquerie mondiale

La retraitée avait pour rôle d’ouvrir des comptes en banque sur ...

»

Sécurité routière : Réouverture annoncée de la RD 807 au sud de Gramat

Elle sera effective le 7 mai 2024 au soir.  La RD 807, au sud de ...

»

Saint-Céré va se souvenir des 80 ans de la Libération

Journée du 8 mai particulière.  Saint-Céré s’apprête à ...

»

Cahors : Il roule à contresens alors qu’il est ivre et cause un grave accident de voiture

Un accident de voiture a causé de graves blessures à une jeune ...

»

Esclauzels : Lilith Guégamian en concert le 11 mai 

Il débutera à 20 h.  Lilith Guégamian donnera un concert en ...

»

Cahors : Lot Of Saveurs vous donne rendez-vous à Bégoux le 2 juin 2024 !

Journée gourmande à l’horizon.  Comme chaque année, le ...

»

Le CDOS recherche des bénévoles pour la Journée Olympique et Paralympique du Lot

Elle se déroulera le 23 juin à Cahors.  L’année 2024 ...

Menu Medialot