52 nouveaux pompiers lotois accueillis
Un record !
Dans un contexte de difficultés à recruter des sapeurs-pompiers volontaires, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Lot a organisé, samedi 2 février à Cahors, la journée d’accueil comportant le plus grand nombre de recrues de son histoire. En effet, pour cette première journée d’intégration de l’année (qui en comporte trois), 52 femmes et hommes étaient présents dans les locaux de la Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours du Lot pour participer à ce premier jour sous leur nouvel uniforme.
Accueillis par le colonel Yves Marcoux, directeur adjoint du SDIS, ils ont assisté à la présentation de la charte du volontariat, document central comportant l’ensemble des droits et des devoirs. Après une courte présentation de la cellule communication et de la vie associative par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Lot, ils ont visité le Centre de Traitement de l’Alerte avant l’intervention du service formation destinée à programmer avec chacune des recrues les sessions de formation initiale qui leur permettront d’être le plus rapidement opérationnels.
Les nouveaux sapeurs-pompiers (14 personnels féminins et 38 masculins) sont désormais affectés dans les centres d’incendie et de secours de Bretenoux, Cahors, Cajarc, Castelnau-Montratier, Catus, Figeac, Gourdon, Gramat, Labastide-Murat, Lacapelle-Marival Lalbenque, Luzech, Martel, Montcuq, Prayssac, Saint-Céré, Salviac, Souillac, Sousceyrac, Vayrac-Bétaille et au Groupement du Service de Santé et de Secours Médical. Sans réellement en avoir une explication logique, le SDIS se félicite de cet étonnant engouement pour l’engagement citoyen en ce début d’année et souhaite la bienvenue à toutes ces nouvelles recrues dans l’effectif.
Photo François Gomez – Les pompiers du Lot