background img

Nouvel article

547 Views

4 jours de collecte gourmande à la Maison du don de Cahors !


Rendez-vous solidaires du 14 au 17 février 2023 avec des crêpes  confectionnées par la pâtisserie Les Délices du Valentré. 

Le mois de février est une période sensible : les vacances scolaires et départs aux sports d’hiver entraînent souvent une baisse de fréquentation des collectes. L’Etablissement français du sang rappelle l’importance du don de sang. À ce jour, aucun produit ne peut se substituer aux produits sanguins. Irremplaçables et vitaux, ils demeurent néanmoins périssables et nécessitent la mobilisation régulière de chacun. Il est important d’anticiper toute tension durant les vacances scolaires et de rester solidaire. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins de patients en attente d’une transfusion sanguine. Il peut s’agir de patients souffrant de maladies génétiques, comme la drépanocytose, de cancers et leucémies, ou bien de personnes ayant un besoin plus ponctuel mais vital de sang (en cas d’hémorragies lors d’accidents, ou d’un accouchement ou encore lors d’interventions chirurgicales). Pour se rendre dans un lieu de don, seul, entre amis ou en famille, il suffit de prendre rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou l’appli Don de sang. Vous y trouverez toutes les informations sur les dons et les lieux de collecte, ainsi qu’un questionnaire pour savoir si vous pouvez donner. Les principales conditions pour donner : être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg et se munir d’un justificatif d’identité. 

Pour savoir dès maintenant si vous pouvez faire un don, faites le test en ligne : https://dondesang.efs.sante.fr/quiz Attention, ce test d’éligibilité au don est à titre indicatif uniquement. Seul le personnel de santé de l’EFS peut confirmer que vous pouvez donner le jour de votre don à l’issue de votre entretien médical. 

> 4 jours de collecte gourmande à la Maison du don de Cahors !
L’Etablissement français du sang organise quatre jours de collecte avec au menu, une dégustation de crêpes  confectionnées par la pâtisserie Les Délices du Valentré, de quoi se régaler après le don ! En effet, la Maison du don de Cahors sera exceptionnellement ouverte du mardi 14 au vendredi 17 février de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h !  Sur cette semaine de collecte, pas moins de 300 donneurs sont attendus pour pouvoir répondre aux besoins des malades en France. L’Etablissement français du sang compte donc sur la mobilisation de tous !

A noter que cette collecte est avec ET sans rendez-vous, les donneurs peuvent donc se présenter spontanément ou prendre rendez-vous via le lien suivant : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/collecte/12332/sang/14-02-2023 ou par téléphone au 0 800 972 100 (N° gratuit). 

> Maison du don de Cahors 

34, rue Charles Bourseul 

> www.efs.sante.fr – dondesang.efs.sante.fr

Récemment Publié

»

Cahors : Cinélatino, festival engagé, prend ses quartiers du 23 mars au 2 avril

18 films sont au programme au Grand Palais (et à la ...

»

Marcilhac-sur-Célé : Le public au rendez-vous de la formation laine

Prochaine session en septembre. Les 13 et 14 mars derniers, le Parc ...

»

Rémi Jauzac, champion d’Europe de duathlon !

Nouvelle performance majuscule pour le jeune homme de ...

»

Les campings du Lot en assemblée générale 

La fréquentation 2022 était notamment à l’ordre du ...

»

A Cahors, La Poste installe un Conseiller Numérique France Services 

Il est disponible pour accueillir gratuitement les usagers au bureau ...

»

FigeacVoix et Camérata : Concert festif et agapes à Ambeyrac

Belle soirée le 15 avril.  L’arrivée du printemps justifie ...

»

Cahors-Montcuq : Calligramme et Livres, Books & Compagny côte à côte pour les Lectures à voix nues

Belle initiative.  Les librairies Calligramme, à Cahors, et ...

»

Pradines :  Initiation aux techniques de greffe des arbres fruitiers le 26 mars 

Inscription obligatoire.  Le dimanche 26 mars, de 10 h à 17 h, ...

»

Les pompiers du Lot : Les chefs des centres d’incendie et de secours réunis à Cambes

Journée de travail.  Les chefs des centres d’incendie et de ...

Menu Medialot