background img

Nouvel article

902 Views

4 jours de collecte gourmande à la Maison du don de Cahors !


Rendez-vous solidaires du 14 au 17 février 2023 avec des crêpes  confectionnées par la pâtisserie Les Délices du Valentré. 

Le mois de février est une période sensible : les vacances scolaires et départs aux sports d’hiver entraînent souvent une baisse de fréquentation des collectes. L’Etablissement français du sang rappelle l’importance du don de sang. À ce jour, aucun produit ne peut se substituer aux produits sanguins. Irremplaçables et vitaux, ils demeurent néanmoins périssables et nécessitent la mobilisation régulière de chacun. Il est important d’anticiper toute tension durant les vacances scolaires et de rester solidaire. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins de patients en attente d’une transfusion sanguine. Il peut s’agir de patients souffrant de maladies génétiques, comme la drépanocytose, de cancers et leucémies, ou bien de personnes ayant un besoin plus ponctuel mais vital de sang (en cas d’hémorragies lors d’accidents, ou d’un accouchement ou encore lors d’interventions chirurgicales). Pour se rendre dans un lieu de don, seul, entre amis ou en famille, il suffit de prendre rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou l’appli Don de sang. Vous y trouverez toutes les informations sur les dons et les lieux de collecte, ainsi qu’un questionnaire pour savoir si vous pouvez donner. Les principales conditions pour donner : être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg et se munir d’un justificatif d’identité. 

Pour savoir dès maintenant si vous pouvez faire un don, faites le test en ligne : https://dondesang.efs.sante.fr/quiz Attention, ce test d’éligibilité au don est à titre indicatif uniquement. Seul le personnel de santé de l’EFS peut confirmer que vous pouvez donner le jour de votre don à l’issue de votre entretien médical. 

> 4 jours de collecte gourmande à la Maison du don de Cahors !
L’Etablissement français du sang organise quatre jours de collecte avec au menu, une dégustation de crêpes  confectionnées par la pâtisserie Les Délices du Valentré, de quoi se régaler après le don ! En effet, la Maison du don de Cahors sera exceptionnellement ouverte du mardi 14 au vendredi 17 février de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h !  Sur cette semaine de collecte, pas moins de 300 donneurs sont attendus pour pouvoir répondre aux besoins des malades en France. L’Etablissement français du sang compte donc sur la mobilisation de tous !

A noter que cette collecte est avec ET sans rendez-vous, les donneurs peuvent donc se présenter spontanément ou prendre rendez-vous via le lien suivant : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/collecte/12332/sang/14-02-2023 ou par téléphone au 0 800 972 100 (N° gratuit). 

> Maison du don de Cahors 

34, rue Charles Bourseul 

> www.efs.sante.fr – dondesang.efs.sante.fr

Récemment Publié

»

Trains à 1 euros : Ouverture de la vente des billets pour les 4 et 5 mai 2024

Proposition sur l’ensemble des lignes.  Comme tous les premiers ...

»

Saint-Paul-Flaugnac : Le rallye surprise, une autre façon d’explorer le Lot

3ème édition ce 27 avril.  Coup d’envoi ce samedi 27 avril de ...

»

Souillac : Le feu d’une maison et d’un camping-car à la barre du tribunal  

L’habitation a été entièrement détruite par l’incendie. ...

»

La nouvelle embarcation du groupement de gendarmerie du Lot est opérationnelle 

La mise à l’eau a eu lieu en présence de la préfète, Claire ...

»

Accueil presse : Coup de projecteur sur la Vallée du Lot à vélo 

Laurène Philippot du blog Carnet d’Escapades est tombée sous le ...

»

Vote de l’arrêt du PLUi-H de Cauvaldor 

Première étape.  Après près de 10 ans d’effort et un ...

»

Cahors : 2 interpellations et des gardes à vue en cours après les incendies d’immeubles

L’enquête se poursuit. Après les incendies de l’immeuble de ...

»

Dotations de l’Etat aux collectivités territoriales : Huguette Tiegna souligne la hausse de la DGF pour la deuxième année consécutive

La députée du Lot revient sur ce soutien.  « Chaque année, ...

»

Figeac : Reprise des journées sport santé ce week-end

Elles se dérouleront sur la plaine des sports de Londieu (ouverture ...

Menu Medialot