background img

Nouvel article

1601 Views

2,5  millions d’euros de la région pour le développement de l’école des métiers du Lot 


D’ici peu, le CFA école des métiers du Lot, situé à Cahors, va gagner en compétences !bandeau_medialot

Dans le cadre de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA), la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot va développer deux pôles de compétences au sein du CFA Ecole des Métiers du Lot: un pôle farine-boulangerie ainsi qu’un pôle rénovation, restauration et construction durable. Ce projet, dénommé Pôles de compétences Campus des Métiers et de l’Artisanat du Lot (POCOM 46), doit s’accompagner d’une restructuration des locaux existants et de la construction d’un nouveau bâtiment. Afin d’accompagner ce projet, les élus régionaux réunis le vendredi 1er juillet en commission permanente, ont voté, sur proposition de Carole Delga, présidente de la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, une enveloppe de 2,5 millions d’euros.

article

« L’apprentissage est une voie privilégiée qui permet à nos jeunes d’accéder rapidement et durablement à l’emploi. C’est pourquoi la région continuera ses efforts pour moderniser les centres de formation, pour améliorer la qualité et la diversité des formations dispensées sur tous les territoires, tout en  l’adaptant aux besoins de l’économie régionale », a déclaré la présidente de Région à cette occasion. Ce projet est également soutenu par l’Etat au titre du Programme Investissement d’Avenir (PIA) à hauteur d’un million d’euros.

300x38

Ce programme a été mis en place en 2010 pour permettre à la France d’accroitre sa compétitivité en soutenant l’investissement et l’innovation des entreprises, et en accélérant l’adaptation des secteurs d’activité aux mutations économiques et à la concurrence internationale. Le PIA est piloté par le Commissariat général à l’Investissement (CGI). Les travaux qui seront menés au CFA école des métiers du Lot s’inscrivent dans le cadre du Plan Marshall pour l’emploi à destination des entreprises du BTP, lancé par Carole Delga en mars dernier et pour lequel 880 millions d’euros de nouveaux projets sont inscrits au budget régional 2016. Une importante partie de ce plan sera consacrée à l’accélération des chantiers de rénovation dans les lycées et centres de formation d’apprentis (CFA) de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Cette délibération a été adoptée à l’unanimité.

Récemment Publié

»

Les syndicats enseignants tirent le signal d’alarme

L’intersyndicale (FSU, SUD Education, Fnec-FP-FO, et CGT ...

»

Lalbenque-Limogne : Extension de l’aide pour la réhabilitation des installations d’assainissement non collectif sur les zones à enjeu sanitaire

Les modalités dans l’article. Suite au lancement par la ...

»

Serge Rigal à la rencontre des Lotois solidaires

Le président du Département tient à les remercier pour leur ...

»

Cahors : Lot Of Courtage a ouvert ses portes

L’agence est située 75, rue du Portail Alban. Ouverte en ...

»

SYDED du Lot : Votez pour la meilleure oeuvre « L’art de détourner un déchet »

Belle initiative. Depuis 20 ans, le SYDED du Lot intervient dans ...

»

Lot – Coronavirus : 30 personnes hospitalisées et un décès à déplorer ce 27 janvier

Les chiffres de ce mercredi. Les indicateurs de l’épidémie de ...

»

Cité de la Mode à Souillac, Cauvaldor veut passer à autre chose

La décision de mener d’autres recherches pour trouver sur ce site ...

»

Lalbenque : La Région Occitanie pousse pour que la filière truffe se développe

Nadia Pellefigue et Vincent Labarthe ont rencontré les acteurs du ...

»

Lot – Aveyron – Lozère : Une alliance pour promouvoir le tourisme

L’enjeu sera aussi de véhiculer une image plus dynamique et ...