background img

Nouvel article

1647 Views

2,5  millions d’euros de la région pour le développement de l’école des métiers du Lot 


D’ici peu, le CFA école des métiers du Lot, situé à Cahors, va gagner en compétences !bandeau_medialot

Dans le cadre de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA), la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot va développer deux pôles de compétences au sein du CFA Ecole des Métiers du Lot: un pôle farine-boulangerie ainsi qu’un pôle rénovation, restauration et construction durable. Ce projet, dénommé Pôles de compétences Campus des Métiers et de l’Artisanat du Lot (POCOM 46), doit s’accompagner d’une restructuration des locaux existants et de la construction d’un nouveau bâtiment. Afin d’accompagner ce projet, les élus régionaux réunis le vendredi 1er juillet en commission permanente, ont voté, sur proposition de Carole Delga, présidente de la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, une enveloppe de 2,5 millions d’euros.

article

« L’apprentissage est une voie privilégiée qui permet à nos jeunes d’accéder rapidement et durablement à l’emploi. C’est pourquoi la région continuera ses efforts pour moderniser les centres de formation, pour améliorer la qualité et la diversité des formations dispensées sur tous les territoires, tout en  l’adaptant aux besoins de l’économie régionale », a déclaré la présidente de Région à cette occasion. Ce projet est également soutenu par l’Etat au titre du Programme Investissement d’Avenir (PIA) à hauteur d’un million d’euros.

300x38

Ce programme a été mis en place en 2010 pour permettre à la France d’accroitre sa compétitivité en soutenant l’investissement et l’innovation des entreprises, et en accélérant l’adaptation des secteurs d’activité aux mutations économiques et à la concurrence internationale. Le PIA est piloté par le Commissariat général à l’Investissement (CGI). Les travaux qui seront menés au CFA école des métiers du Lot s’inscrivent dans le cadre du Plan Marshall pour l’emploi à destination des entreprises du BTP, lancé par Carole Delga en mars dernier et pour lequel 880 millions d’euros de nouveaux projets sont inscrits au budget régional 2016. Une importante partie de ce plan sera consacrée à l’accélération des chantiers de rénovation dans les lycées et centres de formation d’apprentis (CFA) de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Cette délibération a été adoptée à l’unanimité.

Récemment Publié

»

Cahors : « Ratios financiers au vert », importantes subventions de l’Etat, projet à l’îlot du Lavoir, jardin démonstrateur et rénovation énergétique… en séance du conseil municipal 

40 délibérations étaient au menu. Budgets et comptes ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 15 avril

Taux en hausse ce jeudi. Dans le Lot, les indicateurs liés à ...

»

Luzech Rugby : Retour « aux origines » pour Fabien Galthié

Le sélectionneur de l’équipe de France a mené l’entraînement ...

»

Lot – « Bien manger pour tous » : L’opération solidaire de la Région Occitanie continue ses livraisons de produits frais et locaux

Ils vont bénéficier à 900 familles lotoises. Ce mardi 13 avril ...

»

Lot – Carte scolaire second degré : Les syndicats enseignants et la FCPE « réclament de l’ambition et des moyens pour 2021 »

L’inquiétude est toujours d’actualité. Ce 13 avril, les ...

»

Elections régionales 2021 : Carole Delga en direct sur Facebook et YouTube ce jeudi à 19 h

La tête de liste de l’Occitanie en Commun répondra aux ...

»

Lot : Les syndicats FO et CGT d’Enedis toujours mobilisés

Les représentants ont été reçus en préfecture «pour évoquer ...

»

Elections départementales 2021 : Jean-Luc Maffre et Laurence Dirat, candidats sur le canton de Cahors-Nord-Est

Leurs suppléants seront Martine Breuille-Fournier et Pierre ...

»

Signature de convention entre les pompiers du Lot et Ratier-Figeac

Partenariat essentiel pour le SDIS. La société Collins Aérospace ...