background img

Nouvel article

1536 Views

2,5  millions d’euros de la région pour le développement de l’école des métiers du Lot 


D’ici peu, le CFA école des métiers du Lot, situé à Cahors, va gagner en compétences !bandeau_medialot

Dans le cadre de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA), la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot va développer deux pôles de compétences au sein du CFA Ecole des Métiers du Lot: un pôle farine-boulangerie ainsi qu’un pôle rénovation, restauration et construction durable. Ce projet, dénommé Pôles de compétences Campus des Métiers et de l’Artisanat du Lot (POCOM 46), doit s’accompagner d’une restructuration des locaux existants et de la construction d’un nouveau bâtiment. Afin d’accompagner ce projet, les élus régionaux réunis le vendredi 1er juillet en commission permanente, ont voté, sur proposition de Carole Delga, présidente de la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, une enveloppe de 2,5 millions d’euros.

article

« L’apprentissage est une voie privilégiée qui permet à nos jeunes d’accéder rapidement et durablement à l’emploi. C’est pourquoi la région continuera ses efforts pour moderniser les centres de formation, pour améliorer la qualité et la diversité des formations dispensées sur tous les territoires, tout en  l’adaptant aux besoins de l’économie régionale », a déclaré la présidente de Région à cette occasion. Ce projet est également soutenu par l’Etat au titre du Programme Investissement d’Avenir (PIA) à hauteur d’un million d’euros.

300x38

Ce programme a été mis en place en 2010 pour permettre à la France d’accroitre sa compétitivité en soutenant l’investissement et l’innovation des entreprises, et en accélérant l’adaptation des secteurs d’activité aux mutations économiques et à la concurrence internationale. Le PIA est piloté par le Commissariat général à l’Investissement (CGI). Les travaux qui seront menés au CFA école des métiers du Lot s’inscrivent dans le cadre du Plan Marshall pour l’emploi à destination des entreprises du BTP, lancé par Carole Delga en mars dernier et pour lequel 880 millions d’euros de nouveaux projets sont inscrits au budget régional 2016. Une importante partie de ce plan sera consacrée à l’accélération des chantiers de rénovation dans les lycées et centres de formation d’apprentis (CFA) de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Cette délibération a été adoptée à l’unanimité.

Récemment Publié

»

Floressas : La fête des vendanges à Chambert, c’est ce samedi !

On va se régaler de 10 h à 20 h ! La fête des vendanges à ...

»

Cahors : 40 agents des finances publiques arrivent avec leurs familles

La ville va accueillir le service « accueil à distance des ...

»

Tribunal de proximité : Retour des audiences à Figeac

La députée du Lot, Huguette Tiegna, se félicite de « cette ...

»

L’hommage rendu à Alain Jutier

Il nous a quittés. Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et ...

»

Cadurcienne 2020 : L’appel aux dons est lancé

La solidarité est toujours d’actualité. Contraint d’annuler ...

»

Cahors Vallée du Lot : Une saison touristique inédite

Bilan avec le vice-président de l’Office de tourisme. Sylvain ...

»

Cahors : Le GRIMP intervient pour évacuer une victime en arrêt cardio-respiratoire

La configuration du logement a nécessité un dispositif ...

»

La Pétanque Marnhacoise à l’heure du challenge

La convivialité était de mise. La Pétanque Marnhacoise a ...

»

Restauration de murets en pierre sèche à Lentillac-du-Causse

Le chantier participatif est programmé le 10 octobre. Dans le ...