background img

Nouvel article

2529 Views

200 petits à l’écomusée de Cuzals


Le Parc a organisé une journée de fête sur le site le 17 juin dernier.

300x38

Au cours de l’année scolaire, les écoles de  Saint-Géry, Cambes, Reyrevignes, Fons, Limogne-en-Quercy, Cajarc, Saint-Sulpice et le Montat  ont participé  aux projets d’éducation au territoire proposés par le Parc naturel régional des Causses du Quercy. L’architecture et le ciel étaient à l’honneur tout au long de l’année avec les deux actions :

– « Ma maison dans le Quercy, vers un habitat rural, local et durable », pour sensibiliser élèves, parents et enseignants, aux aspects esthétiques de l’architecture mais aussi à sa dimension culturelle et paysagère.

– « Une autre nuit s’invente ici », pour familiariser les enfants avec la biodiversité  nocturne et  le patrimoine céleste, les sources et les impacts de la pollution lumineuse.

article

Pour permettre à tous de partager et d’échanger leurs expériences, le Parc a organisé une journée de fête rassemblant toutes les classes à l’écomusée de Cuzals à Sauliac-sur-Célé le vendredi 17 juin.  Les enfants ont participé à plusieurs ateliers : tressage, découverte du  petit peuple de l’herbe, fabrication de cartes du ciel, rencontre avec le boulanger… Ils ont également pu découvrir tout le travail des classes voisines en visitant l’exposition réalisée à partir de leurs travaux de l’année : les « grands ciels » composés de gravures de constellations et d’animaux nocturnes, des jeux, des façades de villages… Guilhem Boucher, vice-président du Parc en charge de la vie du territoire a félicité tout ce petit monde et  écouté attentivement leurs présentations : chansons et poèmes, mise en scène et danses,  lecture d’une lettre adressée aux communes pour la préservation du triangle noir … Après le grand pique-nique, le spectacle a eu lieu ! Anne-Lyse Vouaux Massel a partagé des histoires qui font voyager plus près des étoiles… Fidèle à l’événement, Catherine Marlas, présidente du Parc, s’est vue remettre par les enfants les mots trésors de la journée. En voici quelques-uns : lune, constellations, chauve-souris, soleil, émotions, dormir, créativité, colombage, feuillure, génoise, joie, Quercy ! En fin d’après-midi les petits ont repris le chemin du retour, le sourire aux lèvres !

bandeau_medialot

> Cette journée était organisée par le Parc naturel régional, avec la participation active de nombreux intervenants : l’équipe de l’écomusée de Cuzals, Les chemins buissonniers, Paroles de geste, Le centre pilote « La main à la pâte » Le Carrefour des sciences et des arts, la LPO Lot, Julie Griffel éducatrice à l’environnement, Karine Veyres, artiste plasticienne, Jean-Pierre Saillens « A vélo pour les enfants du monde »

Récemment Publié

»

Arcambal : Dub in the Hills #5, c’est le 8 mars à l’espace culturel 

Ouverture des portes à 19 h.  La Culture Sound System Reggae ...

»

Saint-Cirq-Lapopie : L’échoppe des artistes et des talents gourmands est lancée 

L’association Patrimoine et artisanat est à l’origine de cette ...

»

Cahors : Lecture à voix nue La vie devant soi à Calligramme le 6 mars

Rendez-vous à 19 h pour écouter Elizabeth Masse. Le jeudi 6 ...

»

Pradines : « Champagne ! », un concert-spectacle en hommage à Jacques Higelin

Rendez-vous le 14 mars, à 21 h,  à La Prade.  Un spectacle ...

»

Cahors : Patrick Rougié de « L’Escapade » passe le relais 

L’heure de la retraite a sonné.  Une nouvelle ère va débuter ...

»

Labastide-Marnhac : Le salon du livre se prépare 

Il aura lieu le dimanche 16 mars 2025.  L’association des amis ...

»

Badminton : Fin de vacances studieuse pour les jeunes  badistes du Lot

Stages sur 3 jours.  Le Comité du Lot de Badminton a organisé ...

»

Sibelle, le président, les agneaux du paradis du Quercy et le Cocorico de Frayssinet-le-Gélat

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Ouverture de la pêche de la truite le 8 mars 2025, le rendez-vous incontournable des pêcheurs lotois !

Le point sur la saison qui s’annonce. L’ouverture de la pêche ...

Menu Medialot