background img

Nouvel article

2571 Views

200 petits à l’écomusée de Cuzals


Le Parc a organisé une journée de fête sur le site le 17 juin dernier.

300x38

Au cours de l’année scolaire, les écoles de  Saint-Géry, Cambes, Reyrevignes, Fons, Limogne-en-Quercy, Cajarc, Saint-Sulpice et le Montat  ont participé  aux projets d’éducation au territoire proposés par le Parc naturel régional des Causses du Quercy. L’architecture et le ciel étaient à l’honneur tout au long de l’année avec les deux actions :

– « Ma maison dans le Quercy, vers un habitat rural, local et durable », pour sensibiliser élèves, parents et enseignants, aux aspects esthétiques de l’architecture mais aussi à sa dimension culturelle et paysagère.

– « Une autre nuit s’invente ici », pour familiariser les enfants avec la biodiversité  nocturne et  le patrimoine céleste, les sources et les impacts de la pollution lumineuse.

article

Pour permettre à tous de partager et d’échanger leurs expériences, le Parc a organisé une journée de fête rassemblant toutes les classes à l’écomusée de Cuzals à Sauliac-sur-Célé le vendredi 17 juin.  Les enfants ont participé à plusieurs ateliers : tressage, découverte du  petit peuple de l’herbe, fabrication de cartes du ciel, rencontre avec le boulanger… Ils ont également pu découvrir tout le travail des classes voisines en visitant l’exposition réalisée à partir de leurs travaux de l’année : les « grands ciels » composés de gravures de constellations et d’animaux nocturnes, des jeux, des façades de villages… Guilhem Boucher, vice-président du Parc en charge de la vie du territoire a félicité tout ce petit monde et  écouté attentivement leurs présentations : chansons et poèmes, mise en scène et danses,  lecture d’une lettre adressée aux communes pour la préservation du triangle noir … Après le grand pique-nique, le spectacle a eu lieu ! Anne-Lyse Vouaux Massel a partagé des histoires qui font voyager plus près des étoiles… Fidèle à l’événement, Catherine Marlas, présidente du Parc, s’est vue remettre par les enfants les mots trésors de la journée. En voici quelques-uns : lune, constellations, chauve-souris, soleil, émotions, dormir, créativité, colombage, feuillure, génoise, joie, Quercy ! En fin d’après-midi les petits ont repris le chemin du retour, le sourire aux lèvres !

bandeau_medialot

> Cette journée était organisée par le Parc naturel régional, avec la participation active de nombreux intervenants : l’équipe de l’écomusée de Cuzals, Les chemins buissonniers, Paroles de geste, Le centre pilote « La main à la pâte » Le Carrefour des sciences et des arts, la LPO Lot, Julie Griffel éducatrice à l’environnement, Karine Veyres, artiste plasticienne, Jean-Pierre Saillens « A vélo pour les enfants du monde »

Récemment Publié

»

Sex Pistols, Fonky Family, Bigflo & Oli… Écaussystème assure le show !

Sans faire le plein, la 22ème édition du festival de Gignac a su ...

»

LOt Of Saveurs se pose au Montat ce mardi 29 juillet 2025 

Petits et grands gourmands vont se régaler.  Après Lherm, la ...

»

Y’a de la Joie en chansons ! à Gramat : Un vent de musique, de poésie et de fête souffle sur le Lot

Edition 2025 du 8 au 12 août.  Du 8 au 12 août 2025, la ville de ...

»

Cahors : Le Forum des Arts Dalbe se recentre sur les beaux-arts et liquide tout ce qui loisirs créatifs 

Coup d’envoi de la liquidation ce mardi 29 juillet 2025.  Le ...

»

Cournou en fête les 9 et 10 août 2025

Les aubades auront lieu le dimanche 3 août 2025.  Le programme ...

»

Le club Vélo Évasion Nature de sortie 

Les jeunes ont notamment participé à la Tolermoise.  Le club ...

»

Cahors : « Le Lot en Bodéga », c’est allée des Soupirs ce lundi soir 

Coup d’envoi à 19 h 30.  Petite piqûre de rappel festive ! ...

»

Le Trail du Céou sous les étoiles ce samedi 

2 courses sont au programme avec des départs à 19 h30 et 19h45. ...

»

Lalbenque : Concert polyphonique exceptionnel avec Barrut pour le festival Estiv’Oc 

Musique mais aussi marché gourmand et petit bal trad’ sont au ...

Menu Medialot