2 panneaux touristiques Cahors Vallée du Lot sur l’A20
Ils ont été installés par les équipes de VINCI Autoroutes à proximité des sorties de Cahors Nord et Cahors Sud.
Les panneaux touristiques Cahors Vallée du Lot ont été dévoilés et inaugurés ce mardi 7 juillet 2020, en présence de Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président du Grand Cahors, Jean-Luc Marx, adjoint en charge des grands projets, Serge Bladinières, président de la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble et vice-président du Département en charge de la voirie (et maître d’oeuvre de l’opération) et de Jean-Marc Bonin, directeur technique de la Direction régionale Centre-Auvergne VINCI Autoroutes. A l’initiative du Grand Cahors et de l’Office de tourisme Cahors Vallée du Lot, en partenariat avec la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du vignoble, de l’UIVC (union interprofessionnelle du vin de Cahors) et avec la participation de VINCI Autoroutes, ces deux panneaux touristiques de 4 X 1,5 m qui mettent en valeur le territoire, ont été installés par les équipes de VINCI Autoroutes à proximité des sorties de Cahors Nord et Cahors Sud et participent à la démarche de valorisation des territoires traversés. Ils émanent d’une collaboration entre les collectivités et VINCI Autoroutes dans le cadre d’un financement partagé.
L’autoroute A20, dont la portion Cahors Nord / Cahors Sud a été inaugurée en 2003, est un axe majeur entre Paris et le sud de la France. Elle est empruntée, en moyenne quotidienne dans sa partie lotoise, par 18 135 véhicules. Les panneaux touristiques ont été réalisés dans le respect de la charte graphique de VINCI Autoroutes dont les couleurs signatures sont déclinées dans les oranges, marron et crème. Leur installation et inauguration au début de l’été coïncide avec les pics de trafic estival. Pour la 1ère fois, les utilisateurs de l’A20, à l’approche de Cahors, verront ces panneaux qui, en un clin d’œil instantané, développent un message touristique à trois facettes :
– la ville de Cahors avec son pont Valentré
– la vallée du Lot avec sa rivière
– le vignoble avec un pied de vigne et une grappe de raisin.
Les 2 nouveaux panneaux répondent aux attentes des élus qui souhaitaient que Cahors, porte d’entrée du territoire, soit davantage associée au vignoble qui porte son nom et à la rivière Lot qui la traverse. Ainsi, le pont Valentré, inscrit depuis 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des chemins de SaintJacques-de-Compostelle et dans la liste des Ponts remarquables, est majestueusement mis en valeur.
L’installation de ces panneaux a été rendue possible grâce à l’engagement de Michel Simon, 1er adjoint du maire de Cahors de 2014 et 2020 et président de l’Office de tourisme qui a engagé le dialogue avec VINCI Autoroutes. Cette opération s’inscrit comme une étape d’une stratégie plus large. En effet, le Grand Cahors et l’Office de tourisme Cahors Vallée du Lot développent la visibilité du territoire avec cette première entrée visuelle qui s’inscrit dans une démarche plus globale de signalisation et de visibilité. L’objectif est d’accompagner les visiteurs, dans un premier temps sur le territoire, dans un second vers le vignoble, et enfin, jusqu’au vigneron. Dans cette optique, la stratégie de signalisation oenotouristique engagée par la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du vignoble se met en place sur l’ensemble du territoire. Une signalisation à laquelle est associée l’UIVC (Union interprofessionnelle du vin de Cahors).