background img

Nouvel article

5742 Views

2 ans de prison pour l’auteur des coups de couteau de la fête de Mercuès


Il a été jugé en comparution immédiate le 12 août.

300x38

« Je n’ai pas porté de coups de couteau… J’étais dans la bagarre. J’ai vu la scène. Je ne pourrai pas dire qui c’est… » Le prévenu, âgé de 19 ans, jugé en comparution immédiate, nie. La présidente du tribunal lui rappelle les faits : « Dans la nuit du 6 au 7 août, vous êtes à la fête de village de Mercuès avec une amie. Une dispute l’a opposée à la fille de la victime. Une rixe a éclaté dans laquelle 2 coups de couteau ont été assénés à son père. Il a subi une intervention chirurgicale nécessitant plus de 15 jours, pour l’instant, d’ITT. Un premier témoin s’est présenté et vous a reconnu sur des photos… » Placé en garde à vue, un autre protagoniste de la bagarre, mineur, sera présenté au juge des enfants. Le magistrat continue son interrogatoire. Les réponses du jeune homme sont vagues : « C’était une soirée banale qui a mal fini », « J’étais parti à Toulouse quand ils sont venus me chercher ». Déjà condamné à plusieurs reprises pour vols, vol aggravé, extorsion, conduite sans permis, escroquerie… il a déjà écopé de 3 mois de prison avec sursis par le tribunal des enfants, et de 9 mois de prison en 2015 dont 6 assortis du sursis. « Comment envisagez-vous votre avenir ? » poursuit la présidente. « Je ne sais pas » souffle le prévenu.

article

Me Mas, avocate de la victime, demande au tribunal « de recevoir la constitution de partie civile », « de désigner un expert médical pour évaluer les préjudices » et de « renvoyer à une audience civile ». Nicolas Septe, procureur de la République, souligne la gravité des faits : « C’est un dossier grave que vous avez à juger aujourd’hui. On aurait très bien pu être aujourd’hui en cour d’assises. J’ai trouvé l’attitude du prévenu dilettante voire irresponsable. » Il requiert à son encontre 2 ans d’emprisonnement avec mandat de dépôt, la révocation partielle des sursis mise à l’épreuve ainsi que l’interdiction de détenir une arme pendant 5 ans avec inscription au fichier correspondant. L’avocate de la défense, Me Baillard-Thibault, rappelle que « son client nie avoir porté les coups de couteau » et que « c’est un jeune qui est en train de grandir » : « Il a été pris dans cette rixe et s’est laissé entraîner. Il est dans une impasse et essaie de s’en sortir. » Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet et a reconnu coupable le prévenu qui est condamné à 2 ans de prison avec mandat de dépôt, à la révocation totale des sursis soit 3 mois d’emprisonnement, interdiction de détenir une arme pendant 5 ans avec inscription au fichier correspondant. La constitution de partie civile a également été reçue.

bandeau_medialot

Récemment Publié

»

Lot – Gel : La Chambre d’agriculture, le préfet, le Département et la Région aux côtés des viticulteurs, et des arboriculteurs

Le Conseil départemental a débloqué 300 000 euros. Ce 16 avril, la ...

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de l’épidémie ce 16 avril

Nouveau bilan de l’ARS. Dans son bulletin récapitulatif n°161, ...

»

Lamagdelaine : Le centre de vaccination ne chôme pas

Près de 500 personnes ont déjà été vaccinées. Le centre de ...

»

18 032 chèques énergie distribués dans le Lot

Ils seront envoyés aux foyers concernés à partir du 19 ...

»

Episode de Gel : La députée du Lot sur le terrain

Huguette Tiegna était à la Ferme des Campagnes ce ...

»

Cahors : La Librairie Calligramme est ouverte en cette période de confinement

Petit rappel. La Librairie Calligramme, 74, rue Joffre, est bien ...

»

Biars-sur-Cère : Lancement d’une application pour s’informer au quotidien

Disponible sur Android et IOS, elle a été créée par l’agence ...

»

Les pompiers du Lot : Formation à la conduite de véhicules légers tout terrain

Elle a eu lieu à Cahors. Une formation de conducteur de véhicule ...

»

Bellefont-La-Rauze : Aux Pounties, les riverains vent debout contre l’implantation des poteaux pour la fibre

Ils proposent deux autres solutions. « Dans le cadre de ...