10 artisans lotois reçoivent le label Eco-défis
La cérémonie s’est déroulée à Miers.
Ce 4 décembre, Catherine Marlas, présidente du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, François Breil, vice-président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, Vincent Labruyère et Fabrice Mergel, respectivement secrétaire général et agent de la CMA en charge de l’opération, organisaient au sein de la mairie de Miers, en présence du premier magistrat de la commune, Bernard Calmon, la cérémonie de remise des labels Eco-défis 2019 des artisans du Parc.
« Lancée en 2012, suite à la volonté du Parc Naturel Régional d’inciter les artisans de son territoire à limiter leur impact environnemental, l’opération Eco-défis des artisans tend à valoriser les entreprises volontaires qui s’engagent pour le développement durable, à travers l’obtention d’un label » ont expliqué d’une même voix Vincent Labruyère et Fabrice Mergel.
Pour l’obtenir, les entreprises doivent relever un minimum de trois défis (dont un nouveau) choisis parmi une liste de 28 défis répartis en 8 thématiques (prévention et gestion des déchets ; eau & fluides ; énergie, produits et services développement durable ; transport ; biodiversité ; développement local ; emploi ; social).
Pour l’édition 2019, 10 entreprises ont été récompensées (pour un total de 83 entreprises labellisées sur le Lot, tous secteurs confondus) : La Chêneraie (camping, restaurant et plats cuisinés à emporter) de Marie et Christophe Watrelot à Saint Gery-Vers a reçu la seule médaille d’Or du millésime 2019 ; Action Habitat 46 (travaux d’habitat) d’Aurélie Salgues à Concots, médaille d’argent ; Delfaud et fils (charpente), d’Alexandre Delfaud à Assier, médaille d’argent ; Lostal (maçonnerie) de Jean-François Serres à Carlucet, médaille d’argent ; Exquises Caprines (fabrication de savons et cosmétiques au lait de chèvre) de Xavier Grégoire et Florence Lafage à Rocamadour, médaille de bronze ; Anuanua (découpe au laser/conception d’objets) de Sylvestre Mignot à Saint-Jean-de-Laur, médaille de bronze ; Au Bon Café du midi (plats cuisinés à emporter) de Nicole Mandegout à Saint-Cirq-Lapopie, médaille de bronze ; Au fournil Miersois (boulangerie pâtisserie) de Mylène Ferrier à Miers, médaille de bronze ; Frédéric Malzac (charpente couverture) à Assier, médaille de bronze ; NBE Concept (maintenance informatique) de Nicolas Bellido à Reilhac.
Le maire de Miers, Bernard Calmon, qui compte dans sa commune 1 artisan labellisé éco-défis, a salué l’opération : « La Chambre de métiers et le Parc ont parfaitement pris conscience de l’importance des entreprises de proximité, souvent de petites dimensions, mais qui ont beaucoup d’importance pour leur territoire. Elles ont besoin d’être soutenues, notamment dans le cadre de leurs démarches environnementales et c’est ce que vous faites… ».
« C’est l’illustration d’un excellent partenariat qui s’étoffe d’année en année entre le Parc et la CMA. Le tissu artisanal sur le parc participe de la vie de son territoire. L’introduction cette année de la notion de millésime et de médailles d’or, d’argent et de bronze, permet à chaque entreprise qui se lance dans cette démarche et aux autres, de se donner de nouveaux défis » a commenté Catherine Marlas. François Breil a félicité les entrepreneurs présents pour leurs initiatives individuelles : « Ce label est une véritable reconnaissance de votre démarche en faveur de l’environnement ». En conclusion, Caroline Mey-Fau conseillère départementale du canton de Gramat a déclaré : « Nous sommes fiers des artisans qui ont su adopter la « Parc attitude »… »