Nouvel article

829 Views

Puy-l’Evêque : Succès pour la fête du vin des vignerons indépendants


La manifestation a attiré 3 000 personnes.

Il faisait encore très chaud, en ce jeudi 6 août, pour cette 31ème fête du vin sur les berges du Lot. Même si de nombreuses animations avaient lieu le même jour un peu partout dans le secteur, elles n’ont pas empêché la foule des grands jours : plus de 3000 personnes, dont des élus locaux et départementaux, ainsi que de nombreux anglais, sont venues goûter blancs, rouges et rosés, proposés par les 38 viticulteurs présents à cette grande manifestation annuelle à présent bien rôdée, précédant les traditionnelles festivités de la commune.

Sur leurs stands, avec leurs teeshirts verts, les vignerons proposent des crachoirs

Sur le site, de nombreuses attractions attiraient le public, commentées par l’animateur Patrick au micro : démonstrations de fabrication de barriques et de tourtières, d’embouteillage, exposition photos dans la salle des fêtes, ateliers du goût et des odeurs, et bien sûr, animations musicales. Pour les enfants, les attelages du tsar proposaient des promenades en calèche à travers les vignes, et une animatrice spécialisée occupait leur temps de façon ludique. Toutes les appellations et les couleurs, produites dans le Lot, étaient représentées, avec 62 vins, composés de 36 AOC Cahors (rouge), un AOC des Coteaux du Quercy (rosé), 23 vins IGP des Côtes du Lot (15 rosés et 8 blancs), et 2 vins IGP du Comté Tolosan (rosé).

Philippe Vérax, président de la FDVI et Car

Comme à l’accoutumée, avec l’achat d’un verre gravé à 4 euros, les visiteurs pouvaient déguster avec modération autant de vins que de vignerons présents. Des crachoirs ainsi qu’un mini catalogue étaient à leur disposition. Le ticket de tombola offert avec le verre de vin a permis à quatre vacanciers de repartir avec un carton de vin, et à un touriste belge de remporter 60 bouteilles de Cahors. Les visiteurs pouvaient se restaurer sur différents îlots, ou danser avec le groupe David Arnaud ou le DJ Gaël, jusqu’à tard dans la nuit.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Philippe Vérax, le président des vignerons indépendants du Lot, se disait largement satisfait, avec son équipe de vignerons bénévoles, reconnaissables dans leur tee-shirt vert. Par contre, « les vendanges s’annoncent difficiles », reconnaissait-il. Avec la chaleur et la sècheresse, et malgré une belle floraison, les grappes ont bien du mal à mûrir. Espérons que d’ici septembre, la tendance climatique puisse s’améliorer pour offrir encore de grands millésimes.

Récemment Publié

»

Cahors : BD concert au théâtre

Le spectacle « Au vent mauvais » est à l’affiche le mercredi ...

»

Rugby : Match au sommet à Castelnau-Montratier

Le COC reçoit Espalion ce dimanche 19 novembre. Gros morceau pour le ...

»

Saint-Céré : L’Excellence, une nouvelle fois au rendez-vous !

La filière artisanale était sous le feu des projecteurs le 17 ...

»

Le Vigan : Soirée jazz à l’espace Jean Carmet

Elle aura lieu ce samedi soir, à 20 h 30. L’espace culturel Jean ...

»

Cahors Handball : La place de lanterne rouge en jeu

Déplacement à Bruguières pour les Ciel et Blanc. Après la ...

»

Kira et les canotiers 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors Rugby : Transformer l’essai à Lévézou-Segala

Les Ciel et Blanc veulent faire fructifier leur victoire décrochée ...

»

Rugby : Le GSF veut faire chuter le leader au Calvaire

Les Rouge et Noir reçoivent Vichy ce dimanche 19 ...

»

Vayrac : Conférence-débat « Paroles d’architectes : Habiter le patrimoine et le paysage aujourd’hui, quelles qualités architecturales ? »

Elle aura lieu le samedi 18 novembre, à 17 h. En partenariat avec ...

Menu Medialot