background img

Nouvel article

2011 Views

Pour Serge Rigal, « il n’est pas question de fermer un collège public dans le Lot ! »


A l’occasion de la visite des collèges de Figeac et Bagnac-sur-Célé, ce jeudi 3 septembre, le président du Conseil départemental s’est montré intransigeant sur le dossier des collèges.

«Pas touche à mes collèges !» Voilà le slogan que Serge Rigal aurait pu utiliser pour illustrer la volonté du Département de défendre les collèges lotois. « Il n’est pas question de fermer un collège public dans le Département. Depuis la première loi de décentralisation, en 1982, la collectivité n’a cessé d’investir des millions d’euros en faveur de nos collégiens avec le souci permanent d’améliorer les conditions de travail des élèves, des enseignants et du personnel administratif » a-t-il indiqué en substance avant d’enfoncer le clou :  «Nous entendons ici ou là, et en particulier du côté de l’Education nationale, qu’il faudrait supprimer des collèges parce que des enseignants seraient fatigués de travailler sur plusieurs établissements. Certes. Mais le Département a fait un choix clair et s’y tiendra : nous voulons avant tout épargner de la fatigue à nos enfants en leur permettant de suivre une scolarité au plus proche de leur domicile. Les 10 millions d’euros que nous consacrons chaque année aux transports scolaires participent à cette volonté ferme d’accompagner un aménagement du territoire cohérent, dans l’intérêt supérieur de la population et tout particulièrement de la jeunesse. La construction d’un collège neuf à Luzech, le projet d’un établissement neuf à Bretenoux et tous les autres investissements actuellement en cours démontrent, s’il en était besoin, notre détermination à poursuivre cette politique pour laquelle nous consacrons cette année 13 millions d’euros.  Nous assumons pleinement ces choix et je suis convaincu que les Lotois y adhèrent pleinement ». L’inspecteur d’Académie est prévenu.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

> La preuve par l’exemple. Le Département a donné deux exemples sur les impacts qu’auraient des fermetures d’établissements sur le bien-être des collégiens et sur les dépenses publiques.

– Si on fermait le collège de Bagnac, la journée des élèves serait très longue ! 

Aujourd’hui, un collégien dont la famille habite à Linac prend le bus scolaire le matin à 8h00 afin d’arriver au collège de Bagnac 20 minutes plus tard, quelques minutes avant le début des heures de cours à 8 h 30. Si ce même collégien devait l’an prochain se rendre au collège de Figeac, il devra prendre le bus à 7 h 10 pour un trajet de 40 minutes (le double du temps actuel) afin d’arriver quelques minutes avant le début des cours à 8h00. Cet élève verrait donc son temps de trajet doublé, matin et soir, et devra être à l’arrêt de bus 50 minutes avant l’horaire actuel. Pour l’ensemble de la journée, cela représente 1h10 de temps libre en moins pour ce collégien.

– Si on fermait le collège de Latronquière, où se rendraient les élèves ? 

Le collège de Latronquière accueille plus de 100 élèves pour cette rentrée, les prévisions font état d’une stabilité, voire d’une hausse, pour les prochaines années. Si ces collégiens devaient être accueillis dans les établissements de Saint-Céré ou de Lacapelle-Marival, le collège de Lacapelle-Marival serait dans l’incapacité de le faire dans de bonnes conditions car il est aujourd’hui utilisé au maximum de ses capacités et ne pourrait accueillir 70 collégiens supplémentaires.

Photo : Nelly Blaya/Département du Lot

Récemment Publié

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

»

Cahors : Un jeune de 17 ans a avoué avoir mis le feu aux immeubles 

Il a été déféré devant le pôle criminel d’Agen.  Le ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors sur le pont ce samedi 

Les barrages sont au programme.  Ce samedi 27 avril, les équipes ...

»

L’association automobile Sparknation passe la seconde ! 

Retour sur la 4ème rencontre de l’association.  Ce dimanche 21 ...

»

Programme chargé pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  C’est à la ...

»

Castelnau-Montratier : Immersion photographique avec Quercy Images ce week-end

Exposition ces 27 et 28 avril 2024.  Quercy Images fait son retour ...

»

Rugby : Le GSF face à Montluçon en 32ème de finale 

Les Espoirs joueront également et seront opposés à ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

Menu Medialot