background img

Nouvel article

2708 Views

Attentats de Paris : Etat d’urgence, solidarité et appel au rassemblement


Premières réactions après les événements.

La préfète du Lot, Catherine Ferrier, a adressé un courrier à l’ensemble des maires du département pour leur « préciser les mesures prises dans le cadre de l’Etat d’urgence qui s’appliquent au département » :

1/ Mesure nationale de deuil de trois jours, ce qui appelle à la retenue, à la sobriété ainsi qu’à l’annulation, selon le souhait des organisateurs eux-mêmes, des rassemblements festifs et sportifs.

2/ Annulations des réunions politiques à l’initiative des têtes de listes.

3/ La plus grande prudence s’impose à l’égard de tout rassemblement de foule : aussi je vous déconseille vivement l’organisation de marches blanches.

4/ Le plan vigipirate renforcé doit être strictement appliqué.

5/ Mes services (cabinet ou sous-préfets d’arrondissement) doivent être informés par vous-même de tout comportement ou mouvement qui pourrait soulever des inquiétudes.

MEDIALOT_300x38

– Serge Rigal, président du Département, appelle au rassemblement. « Au nom de toutes les Lotoises et de tous les Lotois, Serge Rigal, président du Département, tient à présenter ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et à exprimer toute sa solidarité aux habitants de Paris. Ces évènements effroyables ne doivent en aucun cas entraver les valeurs de notre République auxquelles les habitants de notre département sont tant attachés. Afin d’exprimer notre solidarité envers les familles des victimes mais aussi de signifier notre détermination à combattre la barbarie, le président du Département invite toutes les Lotoises et tous les Lotois à se rassembler ce lundi 16 novembre, à 12 h, devant notre maison commune, à savoir l’Hôtel du Département, à Cahors-Regourd, au pied du drapeau français, à l’occasion de la minute de silence qui sera observée partout en France. »

300x38

– Réaction de Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées. «Dans une telle épreuve, au delà de l’unanime compassion, c’est l’unité nationale qui doit être notre objectif commun. Tout ce qui y dérogerait affaiblirait la France au moment où elle est attaquée et avec elle les valeurs qui constituent le fondement de notre société.»

– «  Solidarité avec les victimes de la barbarie terroriste » pour Gérard Iragnes et le Parti Communiste Français. « Notre pays vient de vivre l’un des pires événements de son histoire. La République est frappée en son cœur. Pour tous, la douleur est immense. Nous ne devons pas céder à la peur mais nous rassembler pour la liberté, l’égalité, la fraternité et pour la paix. Nous devons refuser les amalgames et les stigmatisations et rejeter fermement la haine et les racismes. La France est touchée par la guerre et la déstabilisation qui minent le Proche et le Moyen-Orient. La lutte contre le terrorisme appelle une mobilisation redoublée et des solutions internationales. Elle ne pourra triompher que dans la mobilisation pour un projet de société solidaire qui place au cœur de tous ses choix l’émancipation humaine, les valeurs de la République et la paix. Le Parti communiste sera de toutes les initiatives qui permettront à nos concitoyens de se rassembler pour faire face à cette épreuve et ouvrir un chemin d’espoir pour notre peuple. »

– « Douleur, solidarité, colère et détermination » pour Aurélien Pradié, maire de Labastide-Murat, candidat aux élections régionales. « Au lendemain des terribles attentats dont Paris et  la France ont été les victimes, Labastide-Murat, son maire, son conseil municipal, sa population, disent en unité, leur douleur, leur solidarité, leur colère et leur détermination. Notre douleur de voir tant de victimes innocentes tombées sous des attaques d’une lâcheté et d’une cruauté sans pareille. Notre douleur collectivement partagée, avec les familles et les proches des femmes et hommes aujourd’hui décédés. Notre solidarité envers les blessés, dans leur chair et dans leur âme. Notre solidarité et immense reconnaissance envers nos forces de l’ordre, policiers, gendarmes, militaires, secours, dont le don de soi est total pour notre pays. Notre colère face à la barbarie de ceux pour qui l’humanité s’est effacée laissant place à la barbarie et l’aveuglement. Notre colère de devoir aujourd’hui pleurer nos morts. Face aux intégristes et djihadisme de l’horreur, nous affirmons sans faiblir que la France est debout. Nous affirmons sans faiblir que nous ne cèderons rien de nos valeurs et de notre Nation. Rien. Jamais. Nous sommes en guerre. Nos ennemis doivent être traités avec l’absolue force qui s’impose. Nous sommes, chaque citoyen de ce pays, l’âme, la force et l’avenir de la France. Une âme, une force et un avenir qui vaincront la terreur. Parce que la dignité l’impose, je suspends dès ce jour les actions de campagne électorale. Nos forces doivent être réservées à notre Nation et à elle seule. » Une minute de silence aura lieu le lundi 16 novembre, à 12 h, parvis de la mairie de Labastide-Murat.

Récemment Publié

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

»

Cahors : Un jeune de 17 ans a avoué avoir mis le feu aux immeubles 

Il a été déféré devant le pôle criminel d’Agen.  Le ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors sur le pont ce samedi 

Les barrages sont au programme.  Ce samedi 27 avril, les équipes ...

»

L’association automobile Sparknation passe la seconde ! 

Retour sur la 4ème rencontre de l’association.  Ce dimanche 21 ...

»

Programme chargé pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  C’est à la ...

»

Castelnau-Montratier : Immersion photographique avec Quercy Images ce week-end

Exposition ces 27 et 28 avril 2024.  Quercy Images fait son retour ...

»

Rugby : Le GSF face à Montluçon en 32ème de finale 

Les Espoirs joueront également et seront opposés à ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

Menu Medialot