Nouvel article

608 Views

Assemblée générale des entreprises de Travaux Publics : « On demande que les élus prennent leurs responsabilités »


La quasi-totalité des entreprises de travaux publics lotoises s’était donné rendez-vous vendredi à Soulomès pour leur réunion annuelle.

Le président de la Fédération TP, Jean-Luc Séguy avait invité les élus et responsables économiques pour débattre ensemble de la situation économique difficile que rencontre la profession. Il a rappelé aux nombreux élus lotois présents, qu’investir dans les infrastructures, c’est anticiper les besoins de demain. « Investir dans les infrastructures, c’est aussi gagnant pour l’attractivité du territoire. C’est gagnant pour les services à la population. C’est gagnant pour les ressources fiscales générées «  a lancé le président. La table ronde a débuté par une analyse de l’Observatoire des marchés publics présentée par Laurent Poudré de la Chambre de Commerce. Les résultats des marchés TP de l’année 2014 montrent que 61,8% des marchés ont été remportés par une entreprise lotoise (ce qui représente 83% des montants). Les chiffres varient selon les maîtres d’ouvrages : Département, Communautés de communes, mairies…

Une charte proposée à tous les élus

Catherine Ferrier, préfète du Lot, a précisé qu’elle s’inscrivait dans une démarche d’accès des TPE aux marchés publics. Elle va d’ailleurs adresser une circulaire sur ce point aux collectivités locales lotoises. Elle a évoqué le fonctionnement intéressant du club des acheteurs publics mis en place par la Préfecture qui pourra débattre des pistes d’amélioration suggérées par l’Observatoire. Serge Rigal pour le département, Gérard Miquel pour le Syded et Jean Claude Bessou pour la Fédération de l’Energie ont présenté leurs projets d’investissements immédiats et futurs et assuré les entreprises de leur volonté de poursuivre les travaux d’infrastructures malgré les difficultés budgétaires. Dans sa conclusion, le président de la Fédération des TP du Lot a proposé une charte de cinq engagements à tous les élus pour affirmer leur soutien aux entreprises locales de TP et à l’emploi qui sera largement diffusée et dont la liste des signataires sera publiée sur le site de la Fédération. « On demande que les élus prennent leurs responsabilités. Nous, ce que l’on veut, c’est vivre au pays» a conclu Jean-Luc Séguy. A suivre…

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Récemment Publié

»

Cahors : « Grains de folie » ouvre un coin dégustation-salon de thé & café

L’enseigne de la rue Nationale développe ses activités avec ...

»

Cahors : Concert événement en l’église Saint-Barthélémy

Le Stabat Mater d’Antonin Dvořák est au programme le dimanche 26 ...

»

Rocamadour : « Si tu me quittes, je me casse ! » à Côté Rocher

Corinne Delpech est seule sur scène pour un spectacle écrit par ...

»

Cahors : Prison ferme pour les auteurs d’une « expédition punitive » au lycée Saint-Etienne

Un père et ses deux fils sont passés en comparution immédiate ce ...

»

Cahors : « Graff tes Droits » à l’école Lucien Bénac

Les panneaux réalisés par les élèves de CM2 ont été dévoilés ...

»

Cahors : La famille Lasbouygues tire définitivement le rideau

Fin d’une saga familiale. Les Etablissements Lasbouygues (Set sur ...

»

Le préfet en visite à la Mission Locale du Lot

Le représentant de l’Etat poursuit son tour d’horizon. « Je ...

»

Monsieur 6000 en concert à La Halle de Limogne

Il aura lieu le vendredi 24 novembre, à 20 h 30. Lauréat du ...

»

Cahors : 15 nouveaux Répar’acteurs dans le Lot

Ils ont reçu leur certificat dans les locaux de la Chambre de ...

Menu Medialot