Zoom sur les bastides et le monde des oiseaux
Le Département du Lot organise plusieurs rendez-vous.
> Dans le cadre des animations gratuites proposées au sein des Espaces naturels sensibles, le Département du Lot propose deux rendez-vous pour découvrir le monde des oiseaux :
– Mercredi 19 avril, dans les vallées de l’Ouysse et de l’Alzou
– Vendredi 21 avril, dans le cirque d’Autoire
Ces balades accompagnées (de 8 h 45 à 12 h) sont organisées en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) du Lot. Au programme : écoute et observation pour apprendre à identifier différentes espèces d’oiseaux, observation à la jumelle et à la longue vue (si vous possédez du matériel d’observation ou un guide de reconnaissance des oiseaux, vous pouvez les apporter). Pour participer à cette animation, il suffit de réserver auprès du Département (05 65 53 40 00), du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h 30. Le lieu de rendez-vous sera donné lors de l’inscription.
> Le Département du Lot propose en 2017 un cycle de conférences gratuites sur le thème des bastides et des villes neuves créées au Moyen Age, période au cours de laquelle l’habitat dans le sud-ouest de la France connait de profondes transformations. Les bastides et leurs rues coupées au cordeau constituent le visage le plus marqué et le plus connu de ces mutations. En fait, elles sont l’aboutissement d’un mouvement qui a duré plusieurs siècles. Villeneuves, sauvetés, castelnaux, bastides sont les multiples facettes d’un développement urbain qui renouvelle totalement la répartition de la population. Cinq conférences sur ce thème sont programmées. Premier rendez-vous le jeudi 20 avril, à 20 h 30, à l’Espace Clément-Marot à Cahors (place Bessières), avec Jean-Loup Abbé, professeur émérite d’histoire médiévale, de l’université Toulouse-Jean Jaurès. Il parlera des « métamorphoses de l’habitat dans le Sud-Ouest. Villeneuves et bastides (XIème-XIVème siècle) ».
Renseignement au 05 65 53 43 13
Tout le programme sur lot.fr https://lot.fr/actualites/conferences-bastides
Photo Nelly Blaya/Département du Lot (bastide de Bretenoux)