Zones Défavorisées-gel : Les agriculteurs « attendent des réponses » du 1er ministre
La FDSEA et les JA ont mené une action symbolique ce mercredi 13 décembre.
« Ici, le Lot. 100 % Zone Défavorisée ». Des genièvres, un pantin pendu à un tracteur… Le giratoire de l’autoroute à Cahors Sud rassemble les messages que la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs mais aussi des maires veulent faire passer au 1er ministre qui arrive ce mercredi soir pour une Conférence nationale des territoires de 3 jours. Alain Lafragette, président de la FDSEA, rappelle leurs revendications : « Présider la Conférence des territoires à Cahors, dans le Lot, c’est venir en Zone Défavorisée ! Alors que les paysans du département voient la reconnaissance de leurs handicaps remise en cause sur 19 communes lotoises, et que l’Etat envisage de se désengager du paiement des indemnités compensatoires de tous les éleveurs de notre territoire, il n’y a aucune alternative, ces handicaps doivent être reconnus ! C’est pourquoi nous attendons des réponses claires sur plusieurs sujets clés :
– la future carte des zones défavorisées et le budget de l’ICHN, mais aussi l’appel à la solidarité nationale face aux conséquences du gel sur vignes et vergers
– la fin de l’hypocrisie qui conduit à « interdire aux agriculteurs de nos régions ce que l’on admet pour les produits importés. »
Et de conclure : « On a fait le choix de rencontrer le 1er ministre. J’espère qu’il ne viendra pas sans aucune réponse. » A suivre…
> « La Conférence nationale des territoires, c’est positif mais il faudra être cohérent. Il faudra qu’il reconnaisse qu’ils se sont trompés enfin les copains du gouvernement d’avant… si c’est bien leurs copains… et qu’ils aillent voir l’Europe pour leur dire : « On s’est trompé ». On ne lâchera rien. Le gouvernement a changé mais le sol du Lot n’a pas changé » a précisé Alain Lafragette.