Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Y’a de la Joie en chansons ! à Gramat : Un vent de musique, de poésie et de fête souffle sur le Lot

Edition 2025 du 8 au 12 août. 

Du 8 au 12 août 2025, la ville de Gramat accueillera une nouvelle édition du Festival Opéra Éclaté, placé sous la direction artistique d’Olivier Desbordes, Y’a de la Joie en chansons ! Fidèle à son identité artistique, la compagnie propose un programme riche et accessible mêlant opéra, poésie chantée, chanson française et rythmes venus d’ailleurs.

Cette édition marque également le retour de l’opéra avec Carmen Al-Andalus, relecture musicale et visuelle de l’œuvre de Bizet, nourrie d’influences arabo-andalouses. Depuis plus de trente ans, Opéra Éclaté revendique une approche vivante de l’art lyrique, en lien étroit avec les territoires, les habitants et les grands textes du répertoire.

Vendredi 8 août :  Le festival s’ouvrira dans le cadre bucolique du Clos du Chevalier au Bastit avec Poète… Vos papiers !, un concert-lecture porté par la voix d’Éric Perez et les musiciens Jean-Marc Padovani (saxophone), Alain Bruel (accordéon) et Julien Duthu (contrebasse). Un hommage musical à Ferré, Aragon, Baudelaire, Verlaine, Apollinaire… pour une plongée sensible dans la poésie chantée.

Samedi 9 août : À la salle Jean Dumas, Salvador et Monsieur Henri rendra hommage à Henri Salvador à travers un duo inédit : Anne Cadilhac et Caroline Montier revisitent son répertoire avec humour et virtuosité, à la frontière du concert et du théâtre musical. Un spectacle tout public, entre swing et émotion.

Dimanche 10 août : La compagnie lotoise Cam Del Art présentera Jubilación, Jubilation, comédie lyrique portée par Éric Vignau et Fabienne Masoni. Accompagnés d’un accordéon, ils célèbrent la retraite comme un renouveau, entre rire, musique et autodérision.

Lundi 11 août : Au Grand Couvent de Gramat, la soirée L’Espagne en musique proposera un voyage musical du baroque andalou aux accents sud-américains, avec Ahlima Mhamdi (chant), Gaspard Brécourt (piano) et Maxime Senizergues (guitare). Une exploration sensible des traditions musicales espagnoles.

Mardi 12 août : Clôture du festival avec Carmen Al-Andalus à la salle Jean Dumas. Cette relecture de l’opéra de Bizet, mêlant chant lyrique, musiques du monde, danse et orchestre, incarne l’audace artistique d’Opéra Éclaté. Une Carmen réinventée, à la croisée des cultures.

> Informations pratiques

Tous les spectacles, sauf l’ouverture et la soirée du 11 août, se déroulent à la salle Jean Dumas, équipée de gradins pour un meilleur confort visuel. Le site accueillera une buvette et une offre de restauration légère.

> Billetterie en ligne sur : www.opera-eclate.com/gramat

> Réservations par téléphone : 07 48 17 04 96

> Sur place salle Jean Dumas à partir du 6 août.

> Tarifs : 10 à 16 euros (hors Carmen Al-Andalus : 10 à 30 euros)

Partager :