Week-end sans voiture à Figeac
Cette initiative a lieu dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et de la Journée mondiale sans voiture.
Les 21 et 22 septembre 2019, les Figeacois sont invités à délaisser leur automobile. A cette occasion, des animations et des jeux autour des mobilités actives sont organisés place Vival de 16 h à 21 h 30 le samedi et de 10 h à 16 h le dimanche : stands d’information, ateliers vélo et parcours de maniabilité, démonstrations de vélos à assistance électrique avec parcours d’essai, promenades en calèche, balades à poney, animation musicale…
Deux projets portés par la ville de Figeac seront en outre présentés : la nouvelle piste cyclable reliant le Surgié au Drauzou et la création d’une vélo-école (en collaboration avec La Roue fédère). Le premier s’inscrit dans le cadre de la démarche Vélo et Territoires mise en place par l’Etat et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et soutenue par l’Europe. Le second bénéficie du plan régional Santé Environnement lancé par l’ARS (Agence régionale de Santé) et la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Pour le bon déroulement de la manifestation, le stationnement et la circulation des véhicules seront réglementés par arrêté municipal du samedi 21 septembre 13 h au dimanche 22 septembre 19 h.
> Les partenaires de l’opération : La Roue fédère, Figeacteurs, l’Espace Jeunes intercommunal, le Club Alpin Français, le Vélo Club, la Prévention MAIF, l’Office de tourisme et la ville de Figeac.