Voyants au vert pour Cahors Gymnastique
Le club tient la forme.
Cahors Gymnastique est en bonne santé. C’est le constat fait lors de l’assemblée générale du samedi 4 février dernier. Et, malgré l’impact des deux années Covid, en 2021/2022, 393 adhérents ont repris le chemin du gymnase. Avec malgré tout, une perte dans les cours de gymnastique d’entretien et de gymnastique douce. Le club espère un retour des adhérents vers ces secteurs. En contrepartie, grande motivation pour la gymnastique aux agrès chez les adultes, anciens gymnastes ou pas et apport d’une belle dynamique au gymnase le mercredi soir. Plusieurs formations ont émaillé cette saison, cadres techniques, gymnastes et juges. Divers évènements ont été organisés : Olym’gym, journée ludique pour les plus jeunes, compétition interne regroupant les trois secteurs, gymnastique artistique féminine, masculine et rythmique du club. Et, pour terminer la saison en beauté retour du gala. Tous les groupes y ont participé, des plus petits aux plus grands. Le palais des sports à Cahors était comble avec un public enjoué (plus de 600 personnes). Retours positifs et familles ravies. Côté compétitions, le rythme a repris normalement avec des gymnastes filles et garçons qui sont allés jusqu’en finale Occitanie. Les finances, malgré une grosse augmentation de l’assurance attachée à la licence, sont saines grâce aux subventions de la mairie de Cahors, du Conseil départemental et de l’Agence Nationale du Sport. C’est avec un grand plaisir que les dirigeants de Cahors Gymnastique ont été accompagnés lors de ce rendez-vous de Françoise Faubert, adjointe au maire, en charge du sport, Daniel Guigue, conseiller municipal et président de la commission sport, et Marie Farré, représentante de l’Office du Sport du Grand Cahors.
> Les gymnastes filles et garçons étaient en compétition à Figeac le 29 janvier dernier. Le matin, deux équipes masculines de Cahors Gymnastique, se présentaient en catégorie fédérale B.
En catégorie 7/9 ans : Ben Bouloiseau, Roman Lewandowski, Élias Jardez-Mathieu, Andréa Castillo et Charlie de Faget de Casteljau obtenaient 113.700 points.
En catégorie 10/15 ans : Théo Moutinho, Sawyer Blmabert, Nathan Blot-Felzines, Esteban Clos-Bréa, et Clément Terrou obtenaient 151.400pts., ces deux équipes étaient seules dans leur catégorie respective.
En individuel 8 ans : 1er Jaouen Beretti obtient 38.300pts, 2ème Ben Bouloiseau avec 37.900pts, 3ème Élias Jardez-Mathieu avec 37.800pts, 4ème Andréa Castillo avec 37.300 pts et 5ème Charlie de Faget de Casteljau avec 36.500 pts. En catégorie 9 ans – Romain Lewandowski est 1er avec 37.800pts, suivi de Timéo Delage avec 35.900pts.
L’après-midi, place aux féminines avec une seule équipe de Cahors gymnastique en Fédérale A catégorie 10 ans et plus : Ariane Benetti, Lili Torossian, Léna Lacoste, Léa Delafond Malvy et Pauline Graziani Nicolini ont obtenu 133.552points.
Lyndsay Ward, Élie Burg, et Florentino Bréa composaient le jury masculin et Aurore Mage, Lilou Julien Lefebvre, Anaëlle Das Neves, Camille Swiergiel, Carla Rossetto, Amandine Brunet, Amélie Bros, Kim Février, Doriane Bigotte, Luna Delpech, et Angelina Lavergne formaient le jury féminin.
Compte-tenu du nombre de clubs dans le Lot (trois – Cahors, Figeac et Gramat) les compétiteurs sont souvent seuls dans leur catégorie. Le Gymnast Club de Gramat avait une équipe en Fédérale A catégorie 12/15ans, Cahors, une en 10 ans et plus et les Bleuets de Figeac, une en 14a ns et plus et une en Régionale Occitanie 7/9 ans. Les clubs ont été accueillis à Figeac avec la constante gentillesse locale Les gymnastes attendent maintenant les résultats des autres départements pour connaître leur sélection pour l’étape régionale.