Après le retour des liaisons avec Londres, une alternative est recherchée pour cette destination très prisée.
Décidément, l’actualité est chargée du côté de l’aéroport de Brive Vallée de la Dordogne en ce début d’année. Après l’annonce de nouvelles destinations pour l’été en version « charters », puis, la semaine passée, le retour des liaisons allers-retour bihebdomadaires avec Londres Stansted de fin mars à fin octobre, la direction de l’aéroport dont les pistes empiètent sur le département du Lot évoque un possible rétablissement des vols vers et depuis Porto.
Au détour d’une réponse à un commentaire laissé sur son compte Facebook, elle précise : « Nous comprenons pleinement votre attachement à la ligne Brive-Porto, qui reste l’une des destinations les plus demandées par les habitants et les voyageurs de notre territoire. » Cependant, la direction note d’abord que « la décision de remettre en service la ligne Brive-Londres relève exclusivement de Ryanair. Comme pour l’ensemble de son réseau, la compagnie opère ses choix en fonction de critères économiques et de rentabilité. À ce stade, Londres est la ligne sur laquelle Ryanair estime pouvoir garantir les meilleures performances » (au niveau de Brive, NDLR).
Cependant, tout espoir n’est pas perdu concernant Porto… « La forte attente du public est parfaitement identifiée et partagée par l’aéroport. Depuis plusieurs mois, nous travaillons activement à la recherche d’une solution alternative afin de pouvoir proposer à nouveau cette destination, que ce soit avec Ryanair ou avec une autre compagnie aérienne. Ce type de démarche nécessite toutefois du temps, des échanges approfondis et des équilibres économiques solides. »
En filigrane, on comprend que ces discussions incluent des « échanges » avec les partenaires historiques de la plateforme, à commencer par les collectivités. Reste que l’existence d’une demande forte sur la liaison Brive-Porto n’est pas surprenante. Dans le seul département du Lot, selon les données du ministère de l’Intérieur, la communauté d’origine portugaise est la plus importante parmi la population étrangère (sans compter les descendants). D’où le fait que des vols réguliers soient appréciés, pas seulement en été, afin de maintenir les liens familiaux.
Photo FB Aéroport Brive Vallée de la Dordogne





