« Vivre avec » : Un film sur les lieux de vie et d’accueil
Une campagne de financement participatif est en cours.
Historiquement le Lot est une terre d’accueil d’enfants issus de la protection de l’enfance. Le département compte actuellement 6 lieux de vie dont deux qui ont plus de trente ans d’existence. La Fédération Nationale des Lieux de Vie et d’Accueil a produit le long métrage de Thomas Roussillon, « Vivre avec ». « L’objectif de ce film est de faire connaitre les lieux de vie et d’accueil au plus grand nombre en démontrant leur singularité dans le dispositif de protection de l’enfance. Ce sont des structures quasi inconnues du grand public qui pourtant montrent au quotidien leur efficacité au point qu’ils sont souvent le dernier recours pour des jeunes que les pouvoirs publics dénomment « incasables ». Un projet de financement participatif est en cours et a pour finalité d’assurer l’édition, la diffusion et la distribution du film. C’est à dire qu’il vise à accompagner le long métrage lorsque celui-ci est terminé, avec l’idée de faire entendre la parole des « accueillis », ces personnes qui ont grandi en LVA, et qui portent aujourd’hui un regard sur ce placement particulier. Il y a en effet assez peu de films montrant ce que sont devenus les anciens enfants placés. Le film est en cours de montage et pour l’instant entièrement financé par les fonds propres de la FNLV » explique Christian Borie, le président de la Fédération Nationale des Lieux de Vie et d’Accueil.
> Le scénario : Eloignements, placements, déplacements, replacements… Dans ces parcours chaotiques, celles et ceux que l’on nomme parfois « les incasables », se voient un jour proposer d’intégrer un lieu de vie et d’accueil. Comme la possibilité retrouvée de disposer d’un accompagnement quotidien et pérenne… C’est précisément l’enjeu déterminant de ce suivi qu’ils et elles interrogent aujourd’hui, bien plus tard, face à leurs images de jeunesse, se regardant dans le miroir de leurs années passées en lieu de vie, le temps d’essayer d’apprendre à vivre avec.
> Le film sera projeté le 16 décembre au ministère des solidarités et de la Santé en présence de :
– le secrétaire d’Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn, Adrien Taquet.
– le président de la commission « Protection de l’enfance » du sénat et sénateur des Hauts-de-Seine, Xavier Iacovelli.
– la rapporteur de la commission « Protection de l’enfance » de l’assemblée nationale et député de la Nièvre, Perrine Goulet.
– la directrice de l’ONPE (Office National de la Protection de l’Enfance), Agnès Ducroc.
– les chercheurs de l’APEX (Association de Promotion des Expérimentations Sociales) dont Céline Jung, sociologue CNAM/LISE, et le Maître de conférences en Sociologie à l’université de Lorraine à Metz,
– la présidente de la CNAPE (Conseil National des Associations de Protection de l’Enfance) et ancienne magistrate, Josiane Bigot.
> Lien de la campagne de financement participative (avec des extraits vidéos et de multiples informations sur le film):
> Lien du site de la Fédération Nationale des Lieux de Vie et d’Accueil :