Nouvel article

1154 Views

Visite ministérielle à Floirac 


Annick Girardin a notamment évoqué la question des « territoires isolés ».

Le 24 mai dernier, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, était en déplacement privé à Floirac. Accueillie par le maire, Raphaël Daubet, vice-président de Cauvaldor, et conseiller régional, qui n’a pas manqué pas de tisser le lien en saluant la mémoire de Gaston Monnerville, illustre lotois d’outre-mer, et radical de surcroît ! La ministre a visité l’exploitation de Jean-Claude Goudoubert, président de l’agneau fermier du Quercy. Avec les responsables agricoles et les élus locaux, elle a échangé longuement sur la situation actuelle de l’agriculture. Raphaël Daubet a présenté la démarche exemplaire de reconquête paysagère lancée par la commune à travers la création d’une Association Foncière Pastorale et regroupant à ce jour 350 hectares de surfaces embroussaillées.

Après une courte marche jusqu’au Rocher de la Marguerite tout proche, pour admirer le point de vue sur la vallée de la Dordogne et Uxellodunum, Annick Girardin a pris le temps d’un long débat avec les élus présents ( Huguette Tiegna, députée, Michèle Bourgeade, conseillère départementale, Guillaume Baldy, conseiller départemental, Gilles Liebus, président de Cauvaldor…). Les échanges ont porté sur la question des « territoires isolés », selon les mots de la ministre, qui regroupent le monde rural, les zones de montagne et les territoires d’outre-mer. La radicale de gauche, qui fut également ministre de la fonction publique, a pu montré son investissement sur ces sujets.

article

> Raphaël Daubet, président du Mouvement Radical du Lot, et Guillaume Baldy, secrétaire général, ont réagi suite aux élections européennes : « La République a perdu les élections européennes ! La défaite, dimanche dernier, des partis républicains dans leur ensemble doit nous interpeller. Certes, nous avons assisté à un réveil des citoyens européens qui clôt une longue période d’indifférence des peuples à l’égard de l’union. Ce sursaut historique est avant tout une victoire pour l’Europe qui s’affirme comme un véritable espace politique. En France, les radicaux lotois se désespèrent de voir le Rassemblement National finir en tête. Cela témoigne d’un rejet du système politique dans son ensemble, devenu trop technocratique et incompréhensible pour beaucoup de nos concitoyens. C’est à eux que nos discours doivent s’adresser, et non aux microcosmes de nos cénacles ! Il est de notre responsabilité de faire émerger des femmes et des hommes politiques populaires, si nous voulons faire barrage aux populistes. Par bonheur, le Lot et l’Aveyron font honneur à la Région Occitanie, en prouvant que la ruralité, même éloignée des métropoles, sait résister à la poussée des extrêmes. La gauche, fragmentée, montre son incapacité à faire cause commune pour peser dans le débat public. Néanmoins, aucune formation politique n’est en position, à elle seule, de constituer une force majoritaire pour l’avenir de la France et de l’Europe. Nous devons impérativement retrouver la culture du compromis et de l’intérêt général.  Sortir de cette impasse, c’est notre responsabilité collective ! »

Récemment Publié

»

Cahors-Lalbenque : Baptêmes de l’air pour les lycéens avec l’Aéro-Club du Quercy

Ils ont volé dans le cadre du Brevet d’Initiation ...

»

Huguette Tiegna se félicite de la prime pour les aides à domicile mobilisées pendant la crise sanitaire

La parlementaire est revenue sur l’annonce du président de la ...

»

Accident à Aujols

Une conductrice a dû être désincarcérée. Ce mercredi 5 août, ...

»

Plus que quelques jours avant le 15ème festival de Rocamadour

Il se déroulera du 15 au 26 août. Rare événement de l’été ...

»

Figeac : Rencontre BD ce samedi à la Librairie Le livre en fête

Elle aura lieu de 17 h à 19 h. « Le festival de BD de Cajarc ...

»

Saint-Céré : Croisement entre les univers de Louis 2 Verdal et Marie Thoisy

L’exposition est à découvrir jusqu’au 23 août à la Maison ...

»

Cahors : Concert accordéon/guitare « Au P’tit Bouchon » ce vendredi

Coup d’envoi à partir de 19 h. Les gourmands ne seront pas en ...

»

Catherine Marlas reconduite à la présidence du Parc

Le nouveau bureau a également été élu. Ce lundi soir, ...

»

Carreau pour l’équipe de Labastide-Marnhac

Les Marnhacois étaient en lice en coupe de France. La première ...