background img

Nouvel article

1955 Views

Visite de Serge Rigal dans le canton de Puy-l’Evêque


Le président du Département du Lot poursuit ses rencontres de terrain.

Nouvelles visites sur le terrain pour Serge Rigal, président du Département du Lot. Ce mardi 17 septembre 2019, il a passé toute la journée dans le canton de Puy-L’Evêque, en compagnie des conseillers départementaux et vice-présidents du Département, Véronique Chassain et Serge Bladinières. Comme lors des précédentes visites cantonales, Serge Rigal a rencontré les acteurs du territoire qui permettent de rendre vivante la ruralité. Du côté de l’activité économique, il a rencontré les dirigeants de l’entreprise Métalformage à Puy-l’Evêque aux compétences reconnues dans les domaines de la tôlerie et de la chaudronnerie depuis plus de quarante ans et qui mène une politique d’insertion sociale. Il s’est rendu aux « Loges de Carlat » à Floressas, un site repris par la famille Albrecht (centre équestre et accueil de touristes).

Une rencontre a eu lieu avec les jeunes créateurs de l’agence de communication Noix de Cocom : Lotois d’origine, ils ont fait le choix d’installer leur activité à Prayssac. Les élus ont également visité les locaux de l’entreprise RST (Réseau Service Télésecrétariat) à Frayssinet-le-Gélat, centre d’appel et secrétariat médical pour des médecins et des spécialistes du Lot… et d’ailleurs.

L’activité viticole n’a pas été oubliée au cours de cette journée, lors d’un moment d’échange avec Maurin Bérenger, président du Syndicat de Défense de l’AOC Cahors, sur son domaine de La Bérangeraie à Grézels. Et à Saint-Caprais, il a bien entendu été question de la production de châtaignes (alors que la 30ème fête de la châtaigne approche… ce sera le samedi 12 octobre prochain).

Une réunion à  la salle des fêtes de Frayssinet-le-Gélat, avec une quarantaine de maires et conseillers municipaux du canton, a clôturé la journée. Au menu des interventions, l’attractivité du Lot, la démographie médicale, les services publics et les usages d’Internet…

article

Ce type de journée est aussi l’occasion de mettre l’accent sur les services de proximité du Département qui maillent le territoire. Notamment les collèges, avec un détour par l’établissement de Prayssac à l’heure du déjeuner : ce collège a bénéficié d’importants travaux pour la restructuration de la restauration scolaire il y a quelques années ; le Département y a investi 1,2 million d’euros. Idem au collège de Puy-l’Evêque, plus récemment, avec 1,7 million d’euros de travaux. Serge Rigal a également échangé avec les travailleurs sociaux du Département basés à la Maison des solidarités départementales à Puy-l’Evêque (rue des platanes, au lieu-dit le Roulier). Dans ce nouveau lieu d’accueil installé depuis un an, on peut y rencontrer les agents du Département en charge de la protection maternelle et infantile, de l’insertion, de la protection de l’enfance… (il y a également la Mission locale). La prochaine visite cantonale aura lieu dans le canton de Souillac au mois d’octobre.

Photo Nelly Blaya/Département du Lot

Récemment Publié

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

»

Cahors : Un jeune de 17 ans a avoué avoir mis le feu aux immeubles 

Il a été déféré devant le pôle criminel d’Agen.  Le ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors sur le pont ce samedi 

Les barrages sont au programme.  Ce samedi 27 avril, les équipes ...

»

L’association automobile Sparknation passe la seconde ! 

Retour sur la 4ème rencontre de l’association.  Ce dimanche 21 ...

»

Programme chargé pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  C’est à la ...

»

Castelnau-Montratier : Immersion photographique avec Quercy Images ce week-end

Exposition ces 27 et 28 avril 2024.  Quercy Images fait son retour ...

»

Rugby : Le GSF face à Montluçon en 32ème de finale 

Les Espoirs joueront également et seront opposés à ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

Menu Medialot