background img

Nouvel article

2000 Views

Visite de chantier à Gignac : Le cœur de village achève sa mue


Ces travaux sont le point d’orgue d’une réflexion globale. 

A Gignac, les travaux d’aménagement et d’embellissement du bourg, démarrés depuis quelques semaines, vont bon train ! Solange Ourcival, la maire, son 1er adjoint, François Moinet, et le président de Cauvaldor, Raphaël Daubet, se sont réunis pour une visite de chantier. 

Plus qu’un lifting, ces travaux sont le point d’orgue d’une réflexion globale, approfondie et de longue date, menée par les élus communaux et les Gignacois, sur leur commune, portée par Cauvaldor.

Le président de la Communauté de communes a salué le principe de l’opération cœur de village : « C’est une appropriation locale du projet, par ceux qui vivent sur place, une action simultanée sur tous les leviers, y compris fonciers, puis l’ingénierie et le concours financier de Cauvaldor pour transformer l’essai ».

Le temps indispensable de la maturation, décrit par Solange Ourcival et François Moinet, porte ses fruits. Le résultat est là ! Plusieurs années d’actions (enfouissement des réseaux, construction d’une salle des fêtes, acquisitions foncières ciblées) finissent désormais par s’imbriquer et prennent un sens nouveau. Le réaménagement de la place, bientôt pavée, piétonnisée et arborée et la création d’un parking ombragé à proximité (une quarantaine d’arbres d’essences locales y sont plantés) sont en quelque sorte les dernières pièces du puzzle, patiemment construit. 

Cette politique communautaire est essentielle pour le territoire : les aménagements publics de qualité favorisent l’attractivité des villages et leur regain démographique. Bâtir, créer des lieux de vie agréables, désimperméabilisés, végétalisés, c’est prévoir l’avenir durablement, c’est susciter les installations, les réhabilitations de maisons de bourg. 

Après avoir félicité les élus pour leur clairvoyance, leur ténacité et leur ambition pour Gignac, la visite s’est conclue par un passage au siège d’Ecaussystème, déjà en haut de l’affiche des festivals de la région, mais également aux premières loges des travaux en cours ! Gignac, un village résolument dynamique !

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot