Nouvel article

1026 Views

Vire-sur-Lot : Le pavillon des vins du Clos Triguedina inauguré


Le nouvel écrin du domaine a été présenté le 13 mai dernier.

Le pavillon des vins, au coeur du Clos Triguedina, resplendissait du plus pur black wine le jour de son inauguration le 13 mai dernier. Jean-Luc et Sabine Baldès, les maîtres des lieux, faisaient découvrir le nouvel écrin du domaine à leurs partenaires, clients, fournisseurs, personnel et élus notamment Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie, Aurélien Pradié, député du Lot, Jean-Jacques Raffy, vice-président du Département, Serge Bladinières, président de la Communauté de communes.

article

« Vous tous, vous êtes là réunis au Clos Triguedina, ce lieu habité par la famille Baldès depuis 1830. Regardez autour de vous notre domaine, nos vignes ; on y trouve abrités le présent, le passé et le futur qui, tous à la fois sont dédiés à notre métier ancien et toujours résolument moderne de vigneron dévoué à l’appellation Cahors. Regardez et saluez ma mère Josette, ici présente, et voyez combien la magie de ces lieux la porte encore avec énergie et lui a permis de franchir élégamment tout récemment le seuil de sa 90ème année. Je sais que maman tu es fière du parcours de ta vie ici avec ton mari, mon père, Jean, auprès de qui j’ai tant appris avec mon grand-père, et je crois que tu cautionnes nos réalisations. Vous le comprenez la dimension familiale est importante ici ; nous sommes des gens simples, on travaille dans le respect de l’héritage patrimonial et des traditions tout en étant tournés vers la modernité et avec la motivation de la continuité puisque nos enfants, Juliette et Jean, s’inscrivent, a priori, dans la perspective d’une poursuite de l’activité s’ils ne changent pas d’avis. C’est dans ce contexte que nous avons décidé de nous lancer dans cet ambitieux investissement. Nous avons considéré que notre cadre de travail et d’accueil devait être amélioré pour être mieux en adéquation avec la qualité de nos vins qu’on cherche toujours à tirer vers le haut. Nous avons estimé que le vignoble de Cahors est encore un peu en décalage en termes d’infrastructures au niveau de l’oenotourisme par rapport à d’autres régions en France et dans le monde. Il était temps de passer à la vitesse supérieure. On a donc choisi Franck Martinez en tant qu’architecte lotois ; il a compris nos besoins et avec les artisans du Lot qu’il a choisis il nous a conçu ce pavillon des vins sombre mais lumineux, sobre et élégant, basés sur des lignes épurées pour rappeler la finesse de nos vins noirs » a expliqué Jean-Luc Baldès. La cérémonie s’est poursuivie sous le signe de la convivialité et un repas accords mets-vins concocté par le lycée hôtelier de Souillac.

> Jean-Luc Baldès en a profité pour présenter les deux nouvelles cuvées du Clos Triguedina : « Il s’agit de la cuvée Sainte Coiffe qui marque notre partenariat avec l’évènement incontournable de l’été à savoir les 900 ans de la cathédrale de Cahors. Notre Sainte Coiffe est ronde, gourmande et sur le fruit à boire maintenant ou d’ici quelques années. La seconde cuvée est une édition limitée de notre cuvée classique Clos Triguedina, version Le Pavillon, que nous avons créée avec l’imprimeur MCC Labels, lequel a eu la gentillesse de nous offrir l’application Smart Bottle une innovation par la vidéo qui donne vie à notre étiquette inspirée de notre nouvelle architecture.Notre créativité, c’est aussi une expérimentation lancée avec l’entreprise M2I de Parnac qui essaie avec nous un procédé de confusion sexuelle pour lutter de manière naturelle contre le ver de la grappe. »

Récemment Publié

»

Cahors : L’Albizia fait sa cour, tout un festival

L’édition 2019 se déroule du 19 au 22 juin. La MJC de Cahors a ...

»

Labastide-Murat : « La Petite Fourchette, c’est un outil de promotion de notre territoire »

L’inauguration a eu lieu le 15 juin. Ce samedi 15 juin, à ...

»

Cahors : Un marché gourmand du XIIIème siècle pour le 900ème

Il aura lieu ce jeudi 20 juin. Démonstration et initiation au combat ...

»

Carennac : « Revenons à nos moutons ! » au château des Doyens

L’exposition est à découvrir à partir du 26 juin. Une ...

»

Saint-Cirq-Lapopie : 200 musiciens et choristes dans le village pour la fête de la musique 

Programme d’enfer ce vendredi. La fête de la musique 2019 à ...

»

Cahors : La cave à manger ouvre ce jeudi sur le boulevard Gambetta

La Maison Sudreau ajoute une corde gourmande à son arc. 300 ...

»

L’équipe GRIMP des pompiers du Lot à l’entraînement

Manoeuvre spectaculaire à Cahors. Vendredi 14 juin, l’équipe ...

»

Laurence Ferrari, marraine du festival de Rocamadour 2019

La journaliste et animatrice est enthousiaste. Entretien. Après ...

»

Cuzals, un écomusée « naturellement durable »

Joli programme ce dimanche à l’occasion de la journée du ...

Menu Medialot