background img

Nouvel article

3032 Views

Vincent Denis, nouveau président du comité départemental des échecs


Il annonce la couleur.

Pilote de chasse et grand amateur d’échecs Vincent Denis dévoilait en mars 2020 ses nombreux projets et ses différentes animations autour des gîtes de Philidor. Aujourd’hui alors que sa retraite militaire se profile, il vient d’être élu président du comité département des échecs qui compte 4 clubs. Entretien.

> Medialot : vous êtes élu jusqu’en 2024 au poste de président du comité du Lot que souhaitez vous développer durant ce laps de temps ?

Vincent Denis : j’aimerais favoriser la création d’autres clubs par le biais de correspondants dans les secteurs qui ne sont pas encore couverts. Ainsi, nous pourrions augmenter le nombre de points de jeu dans le Lot. Il y aurait aussi une opportunité de passer, peut-être, par des MJC ou des associations sportives. Il ne faut pas oublier que les échecs sont considérés comme un sport à part entière. Nous sommes prêts à proposer des kits pour aider une personne qui n’aurait pas le temps de s’occuper de tout le côté administratif, soit en l’épaulant pour les démarches soit en l’accompagnant dans la création d’un club.  L’objectif est de passer de 175 licenciés actuellement à plus de 300 licenciés dans le Lot.

> M. : la situation des clubs des échecs par rapport au Covid-19, est-elle catastrophique ?

V.D. : non, pas du tout. Au niveau associatif, comme tout le monde, on se prend de plein fouet la crise sanitaire. La saison dernière, lors du premier confinement, nous avons réussi à garder les personnes en les rassurant. Au mois de septembre, moment important pour les inscriptions dans les associations, beaucoup de gens sont restés affiliés à un club mais sans prendre de licence. Par contre, dans le même temps, il y a eu une explosion des joueurs d’échecs dans le monde. Le phénomène de la série « Le jeu de la dame » qui a été vu par 62 millions de foyers dans le monde a fait exploser les chiffres. Par exemple le site en ligne « litcchess.org » a multiplié par 5 l’inscription de ses adhérents. Sur ma chaine YouTube j’enregistre plus de 550 abonnés par mois. Aujourd’hui 7600 internautes environ suivent mes vidéos. Ce sont des exemples qui montrent le réel engouement pour les échecs en ce moment.

> M. : la féminisation des échecs est-elle un axe que vous voulez développer ?

V.D. : effectivement cela va être un de mes axes principaux en tant que président du comité du Lot.  Déjà un gros budget est alloué à la fédération dans un plan de féminisation des échecs. Des semaines smart-girl où l’on initie les enfants mais également les mamans sont organisées. Mon idée serait de créer des événements spécifiques. Mais cette question est un peu délicate car d’un autre côté il ne faut pas stigmatiser. Cela peut être mal perçu. Je me suis rendu compte au cours des ateliers organisés à l’école auprès des collégiens que lorsque je faisais une section spécifique pour les filles, beaucoup venait participer. Cela démontre bien leur intérêt et que ce n’est pas exclusivement réservé aux hommes.

> M. : quel est votre autre défi ?

V.D. : mon souhait serait de pouvoir capter le public des internautes intéressés par les échecs pour qu’ils passent la porte d’un club. Environ 70 % des YouTubeurs ne sont pas licenciés. Tout ce potentiel n’est pas négligeable pour les clubs. Peut-être faudrait-il créer une licence Internet qui serait rattachée à un club. Pour le moment ça n’existe pas et cette décision devra passer obligatoirement par la fédération française des échecs.

> échéphiles ou futur joueur n’hésitez pas à suivre la chaîne YouTube de Vincent Denis : http://www.chesstrainer2000.com/

> Pour les plus avertis, plongez dans « Le manuel de survie aux échecs » de Vincent Denis paru aux éditions Olibris.

Récemment Publié

»

Cahors : Nouvelle exposition au Musée Henri Martin, plongez dans l’univers très lotois de Sally Davies et Jeffery Stride

A voir jusqu’au 31 décembre 2025.  Le musée Henri Martin ...

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé pour retrouver une sexagénaire 

Elle a quitté son domicile à Luzech ce 21 juin 2025 vers 8 h ...

»

Figeac : Forum de l’accès au droit ce mercredi 25 juin dans les locaux du tribunal de proximité 

Il se déroulera de 14 h à 17 h.  Le CDAD du Lot (Conseil ...

»

Emmaüs Cahors élargit ses horaires d’ouverture

Changement à l’espace de vente d’Englandières. Afin de mieux ...

»

Figeac : Banda do Mato en concert dans le jardin de la gare le 27 juin 2025 

Parenthèse musicale. Quand la bossa nova effleure le rail et ...

»

Liauzu : Découvrez la spéléo, l’escalade ou la pêche gratuitement

Inscriptions sur la page Planète Lot. Envie de fraîcheur ? On a ...

»

Gindou Cinéma a lancé son appel à bénévoles pour les 41èmes Rencontres Cinéma de Gindou !

Rejoignez l’aventure ! Le festival de Gindou, c’est 8 jours de ...

»

Premières limitations des usages de l’eau dans le département du Lot

Tous les détails dans l’article.  Après une période de recharge ...

»

Cahors-Saint-Cirq-Lapopie : La 1ère édition de « Cahors Mundi, festival pour la paix, c’est du 27 au 29 juin 2025

Riche programme !  75 ans après la création de la Route ...

Menu Medialot