Vin : Agropolis International sacre le Domaine du Prince
L’appellation Cahors était à l’honneur.
Après avoir consacré en 2017 les Terrasses du Larzac, Agropolis International a dédié sa cuvée 2018 à l’appellation Cahors. La sélection à l’aveugle de la 14ème cuvée d’Agropolis a été organisée le 17 octobre au Domaine de Saporta (AOC Languedoc, Lattes) en partenariat avec l’Union Interprofessionnelle des Vins de Cahors avec la participation de Aurore Del Vitto, responsable des relations publiques et du digital.
Elle a mobilisé un jury international :
– des scientifiques de l’Inra et de plusieurs organismes internationaux de recherche (USDA, CGIAR, Initiative « 4 pour 1000 »),
– des enseignants de Montpellier SupAgro et de l’Université de Montpellier,
– des représentants du Syndicat de l’AOC Languedoc, d’Intersud de France, de l’Observatoire départemental viticole (Conseil départemental de l’Hérault) et de la Région Occitanie
Le jury a retenu comme lauréat au sein de l’appellation Cahors Malbec (parmi 12 cuvées présentées à l’aveugle) : Le Domaine du Prince avec sa cuvée « Le Chêne du Prince »Millésime 2016 (http://www.domaineduprince.fr). Félicitations !
> Agropolis International est une association (loi 1901) créée le 24 janvier 1986, par les établissements de recherche et d’enseignement supérieur de Montpellier, Occitanie, impliqués, en totalité ou en partie, dans les champs thématiques de l’agriculture, de l’alimentation, de la biodiversité et de l’environnement. Dès sa création, Agropolis International a bénéficié du soutien de l’Etat et des collectivités territoriales. Outre son caractère de plate forme scientifique internationale tournée vers la Méditerranée et les régions tropicales, Agropolis International est également un espace multi-acteurs ouvert à tous les partenaires du développement économique et de la société civile.