background img

Nouvel article

2058 Views

Villesèque : Naissance de petits cochons noirs à la Ferme du Tessou !


Une soirée « copains comme cochons » est aussi au menu le 27 mai. 

Située à Villesèque, la Ferme du Tessou est un élevage de porcs gascons en plein air intégral et en agriculture biologique. L’élevage compte 90 cochons à l’engraissement, un verrat et huit truies pour la reproduction.

Cette race locale avait presque disparu dans les années 70. « Une croissance lente de 18 mois contre 6 mois pour le porc rose, des petites portées et une tendance au gras ont failli faire disparaître cette viande exceptionnelle de nos assiettes ! » rappelle Eric Caillard, l’éleveur. Heureusement, l’appellation « porc de Bigorre »a relancé cette race et aujourd’hui elle n’est plus en danger.

Plusieurs truies ont mis bas dernièrement à la ferme et les porcelets gambadent joyeusement sous les chênes. Noëllie Caillard, chargée de l’accueil à la ferme, explique les méthodes d’élevage : « Les truies mettent bas au bout de 4 mois. C’est une race rustique donc elles se débrouillent seules. Des petites cabanes de maternité construites sur mesure leur permettent d’allaiter leurs petits et de les protéger des chaleurs et du froid. »

Le sentier longeant les parcs permet d’observer de près les cochons déambuler librement et fouir dans la terre à la recherche de vers et de racines.

Les produits de la ferme sont à découvrir au marché de Cahors, tous les samedis matins. Comme le dit Julien Poisot, chef au restaurant cadurcien « Chez Suzanne » : « Le mieux c’est encore de goûter ! C’est là où on s’aperçoit de la différence gustative ». Pour lui, il n’y a pas besoin de trop cuire la viande de porc gascon : « il faut la manger « à la perle », c’est-à-dire légèrement rosée, puis ajouter du sel, du poivre, un peu de thym et de laurier. »

Envie de goûter la viande ? De découvrir l’élevage ?

Venez visiter et déguster tous les vendredis matins de l’été en famille ou entre amis, et toute l’année sur réservation pour les groupes.

Mardi 27 mai soirée « copains comme cochons » à la ferme à partir de 18 h 30 : 3 petits cochons (théâtre Magnetic) suivi d’un bal traditionnel occitan avec les Pastourels de la Tour et animé par Fabienne Vilatte. Restauration sur place. 10 euros adultes, 8 euros – de 18 ans, gratuit à partir du 3ème enfant. Billetterie Festik.

Contact : Noëllie Caillard au 06 44 12 22 46 / tessou.fr / ateliersnature@tessou.fr

Récemment Publié

»

Cahors Rugby jouera sa demi-finale contre Tours à Lormont ce dimanche 

Le club met à disposition deux bus pour les supporters.  Après ...

»

Succès pour le forum « Reprendre demain » : Cauvaldor mobilisé autour de la transmission de ses entreprises

Retour sur l’événement.  Ce lundi 16 juin  2025, à Gramat, ...

»

Stade Cadurcien Handball : Les U17 filles championnes d’Occitanie ! 

Performance majuscule.  Les U17 filles du Stade Cadurcien ...

»

Cahors : Grande « after-fête de la musique électro » ce samedi au V and B et aux Docks 

10 artistes de la scène nationale et régionale sont à retrouver ...

»

Assistant maternel : Cauvaldor s’investit pour recruter les professionnels de demain 

Un forum d’information se tiendra à Gramat le 5 juillet ...

»

Lot : Les déchetteries passent à l’heure d’été à partir du 30 juin 2025

Les modalités en détail dans l’article.  Cette année, et pour ...

»

Le-Vignon-en-Quercy : Des services au plus près des habitants du territoire 

Le nouvel espace France services ainsi que l’Espace santé La Gare ...

»

Tir en extérieur pour la 1ère Compagnie d’Arc de Cahors

Retour sur le championnat départemental.  Ce dimanche 15 juin ...

»

Esclauzels : Soirée jazz avec le Froggy Blues Cie le 28 juin 2025 

Réservation nécessaire.  Pour clôturer en beauté leur ...

Menu Medialot