Villesèque : Le Domaine Pejusclat joue la carte de la biodiversité
Des nichoirs à mésanges ont notamment été installés autour des vignes.
Le vignoble Domaine Pejusclat est situé sur le causse de Villesèque, en coteaux à l’exposition optimale pour produire des vins concentrés, expressifs, et d’une étonnante richesse aromatique en agriculture Bio. Des nichoirs à mésanges ont été installés autour des vignes afin de réguler naturellement la population d’insectes ravageurs. « Ces oiseaux font en moyenne trois nichées de 9 oisillons par an. A chaque fois, pendant 20 jours, elles font quotidiennement 900 allers retours pour leur ramener des pucerons, papillons et vers de la grappe. Ils limitent les cycles de pullulation des insectes et réduisent leur intensité. Ils permettent ainsi aux prédateurs spécialisés de venir à bout des ravageurs, comme les coccinelles avec les pucerons. On est sur une amélioration de la biodiversité, de la résilience de l’exploitation. En souhaitant que ce soit les oiseaux qui travaillent pour le vigneron en venant rééquilibrer le milieu de manière naturelle » précise Guillaume Bessières, le vigneron, qui évoque aussi la sécheresse : « La disponibilité de l’eau sera le grand défi des années à venir, conséquence brutale du changement climatique. Les épisodes pluvieux sont plus puissants et moins bien répartis sur l’année. Ils engendrent souvent des dégâts et s’avèrent insuffisants face aux sécheresses estivales. Afin de combattre le manque d’eau, les vignerons augmentent le taux de matière organique dans le sol notamment en produisant des engrais verts et en apportant des engrais organiques. Un système de récupération des eaux pluviales a été installé sur l’exploitation afin de réduire l’utilisation de l’eau potable. Afin de lutter contre les fortes chaleurs, l’application d’argile sur le feuillage comme écran de protection solaire, permet de limiter les risques de brûlure. » Des initiatives dans l’air du temps.
> La famille Bessiéres restaure la maison ancienne familiale en mettant en valeur sa pierre du quercy. Ils ont redécouvert un four à pain qui date probablement du XVIIIème ou du XIXème siècle situé à proximité. Il repose sur la capacité des briques réfractaires à absorber la chaleur du feu puis à la restituer. « Autrefois le pain était l’aliment de base, on en mangeait jusqu’à 1 kg par jour et par personne. Jusqu’à la révolution, les habitants du hameau cuisaient leur pain chargé de mie sous une grosse croûte pour la semaine, la quinzaine, parfois plus. Le Domaine Pejusclat met à cœur de produire une gamme de vin entièrement renouvelé et élargi avec des produits plus expressifs, fruités et complexes ainsi qu’un nouveau blanc.
> Tous les jeudis à 16 h durant le mois d’août, une visite du domaine suivie d’une dégustation est proposée au Domaine afin de découvrir ce métier passionnant.