background img

Nouvel article

1368 Views

Villages A-Venir : 8 nouvelles communes bénéficient du dispositif du Département en 2024


17 communes avaient candidaté. 

Lors de la séance du conseil départemental du 11 décembre 2023, les élus ont retenu 8 nouveaux lauréats du dispositif « Villages A-Venir » : les communes d’Alvignac, Boissières, Cardaillac, Concots, Cornac, Mauroux, Parnac et Saint-Denis-lès-Martel.

Expérimenté à partir de 2021 auprès de quatre communes (Cabrerets, Castelfranc, Le Vignon-en-Quercy et Saint-Cirgues), ce dispositif unique en France consiste à déployer dans chacune des communes retenues toute l’expertise du Département du Lot et du CAUE (Conseil en architecture, urbanisme et environnement) pour accompagner les villages dans la définition d’un projet stratégique et prospectif visant à valoriser le centre-bourg sur le long terme. Cette vision se veut globale, intégrant les thématiques du logement, des mobilités, du patrimoine, de la culture ou encore des espaces publics.

« Nous l’avons démontré avec les quatre premiers lauréats de l’expérimentation : réfléchir collectivement au devenir de nos bourgs et villages est tout sauf un investissement inutile car la ruralité est pleine de potentiels inexplorés, inexploités », a souligné Serge Rigal, président du Département, dans son discours introductif. «Qualité de vie, lien social, connexion tant à l’environnement qu’au monde avec la fibre, nos territoires ont toutes les cartes en main pour inventer des modèles de développement novateurs face au modèle métropolitain que l’on nous a survendu depuis vingt ans. Encore fallait-il leur donner des moyens pour investir ce champ et je me réjouis non seulement de ce que nous avons pu faire et continuons de faire, mais aussi d’avoir montré la voie en inspirant le Gouvernement dans le cadre du plan France Ruralités ».

Pour accompagner les huit nouvelles communes lauréates dans leurs projets de revitalisation de leurs centre-bourgs, éléments essentiels de l’attractivité du Lot, l’équipe d’ingénierie du Département a été renforcée par deux recrutements. Le CAUE viendra compléter la démarche en animant le réseau des VAV puisque, à terme, ce sont près de 30 communes qui seront accompagnées, le dispositif étant reconduit pour 3 ans. 

Comme l’a souligné Rémi Branco, vice-président en charge des solidarités territoriales, « notre département est confronté à un défi complexe mais passionnant. D’un côté, nous avons une opportunité à saisir : la campagne revient à la mode ! Près d’un Français sur 2 souhaite aujourd’hui s’installer à la campagne, en particulier les habitants des périphéries des métropoles qui n’en peuvent plus de passer leur temps sur la rocade, d’avoir les inconvénients des villes sans les avantages. De l’autre, nous devons accepter une contrainte : celle de devoir ralentir l’artificialisation des sols. Bref, faire mieux avec ce qui existe. Nous sommes prêts à relever le défi en revitalisant les centre-bourgs. C’est ce que nous faisons avec le dispositif Village-à-venir. Nous mettons dans chaque commune retenue toute notre expertise départementale pour penser toutes les problématiques du village et imaginer ce qu’il peut devenir dans 20 ans en parvenant à redynamiser le centre-bourg. Cette philosophie est dans l’ADN de notre Département : dans le Lot, chacun de nos villages a un avenir ! »

Photo archives Thomas Campagne/Département du Lot

Récemment Publié

»

Martel : Les artistes de Martel et des environs exposent du 15 au 20 mai 2024 au palais de la Raymondie

13ème édition.  Cette année encore, les artistes de Martel et ...

»

Mercuès : Axa Sudret Bertrand aux côtés des élèves de CM2 pour le Permis Internet 

Le dispositif sera reconduit l’an prochain.  « Dans le cadre de ...

»

Martel/Vayrac : Un diagnostic approfondi sur la demande en logement est lancé 

Jean-Christophe Cid et Gaëligue Jos en sont à l’origine.  La ...

»

Saint-Céré : Bal’Ograph 90’s le 18 mai au Théâtre de l’Usine 

Show devant !  Venez voyager dans le temps, au cœur des années ...

»

Lot : Tontes et feuilles mortes, des alliées du jardin mais pas des déchetteries 

Le SYDED du Lot donne des solutions pour les gérer.  Pourquoi se ...

»

A Albas, un club sportif unique pour une nouvelle discipline en devenir

« L’Albatros Fighting Chess » vient de naître.  Conjuguer ...

»

Figeac : Le festival Fi’jazz se profile

Il se déroule du 8 au 11 mai 2024. Pas la peine de vous ...

»

Cahors Lot XIII échoue en quart de finale contre Ferrals

Fin de 2ème mi-temps fatale. La barre était très haute pour la ...

»

Grand Figeac : La marque « Qualité Tourisme » accordée pour la 4ème fois

Ce gage de qualité est attribué pour une durée de 5 ...

Menu Medialot