background img

Nouvel article

655 Views

Vidéos : Huguette Tiegna explique le projet de Loi Climat


Communication plus directe de la députée du Lot.

La députée du Lot,  Huguette Tiegna, vice-présidente de la commission spéciale relative au projet de loi Climat et Résilience, a entamé, le lundi 29 mars 2021, une série de courtes vidéos sur sa page Facebook et son site internet, visant à expliquer la portée de ce texte de loi dont l’examen en séance publique vient de débuter et s’échelonnera jusqu’au 15 avril. En effet, après 105 heures de débats et plus de 3.830 amendements déposés, les travaux de la commission spéciale concernant le projet de Loi portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets ont abouti à l’adoption de 433 amendements visant à compléter le texte initial afin d’apporter des réponses ambitieuses et concrètes pour accélérer la transition écologique et solidaire.

« Je tiens tout d’abord à remercier les Lotois et les Lotoises, élus, citoyens et citoyennes, chefs d’entreprises, responsables associatifs pour leurs nombreux retours concernant le projet de loi Climat et qui s’inscrivent dans la poursuite des propositions déposées par la convention Citoyenne pour le Climat. Il m’a été précieux, durant les travaux de la commission spéciale, de porter et faire valoir les spécificités de notre territoire dans la construction législative de cette Loi inédite. C’est dans la continuité de ces échanges que j’ai souhaité donner rendez-vous au plus grand nombre dans un autre format d’information avec de courtes vidéos disponibles chaque jour sur ma page Facebook et mon site internet détaillant chacune des parties du texte : Consommer, Produire et Travailler, Se déplacer, Se loger, Se nourrir et Renforcer la protection judiciaire de l’environnement » a expliqué l’élue.

Pour rappel, deux amendements de la députée ont été adoptés en commission : l’amendement n°3984 visant instaurer une cohérence entre la stratégie nationale de recherche et la stratégie nationale pour la biodiversité, au même titre qu’avec la stratégie nationale bas-carbone ; l’amendement n°3985 visant à intégrer une information continue des salariés et des entreprises lors de formations par les chambres consulaires aux impacts environnementaux du numérique, aux enjeux de sobriété numérique et aux éco-gestes numériques.

«Dès le lundi 29 mars, nous avons entamé pour trois semaines, l’examen en séance publique, l’occasion une fois encore d’aller plus loin dans l’ambition écologique. Au sein de l’hémicycle, je défendrai la deuxième partie des amendements que j’ai déposés après un travail de fond aux côtés des acteurs lotois, et continuerai d’en rendre compte à intervalles réguliers dans ces vidéos courtes » a conclu la parlementaire.  

> Lien site internet : http://huguettetiegna.fr/introduction-du-projet-de-loi-climat-et-resilience/

> Lien Facebook : https://www.facebook.com/huguette.tiegna.lot

Photo@DR

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 4 août

Un patient a été admis en réanimation à Cahors et le plan blanc a ...

»

Gramat : Les facteurs toujours en grève

Nouvel épisode… Le conflit entre les facteurs en grève de ...

»

Vers : L’association Ren’Art en résidence tous les jeudis au marché gourmand

L’équipe y tiendra un stand et proposera également une animation ...

»

Lot : Nicole Paulo nous a quittés

Martin Malvy, Gérard Miquel, Serge Rigal… les hommages sont ...

»

Cahors : Dédicaces à la librairie Calligramme ce samedi 7 août

Les auteurs du « legs des Caorsins » et de « Balian » seront ...

»

Lot : Du matériel de restauration collective vendu aux enchères

Elles se déroulent jusqu’au 16 août 2021. Marmites en inox, ...

»

Souillac : Les Métiers d’Art s’exposent salle Saint-Martin

A voir absolument jusqu’au 9 août de 9 h à 18 h 30. Dans le ...

»

Espaces naturels sensibles : Connaissez-vous la Masse et le Piage ?

Deux rendez-vous gratuits à l’agenda les 10 et 12 août. Le ...

»

Cahors : Belle affiche pour l’Etrier de Bégoux au cinéma

Retour sur l’animation du 25 juillet. Le dimanche 25 juillet, à ...