background img

Nouvel article

412 Views

Victoire précieuse de Cahors Lot XIII à Gratentour 


Les Cadurciens l’ont emporté largement. 

C’est à une large et précieuse victoire de Cahors Lot XIII à Gratentour, par 50 à 14, qu’a assisté le nombreux public de dirigeants et supporters lotois venu encourager son équipe dans la banlieue Toulousaine, sous une pluie dense. En effet, après une première phase positive, le promu cadurcien, alignant la plus jeune équipe du championnat en très grosse majorité issue de son école de formation, devait confirmer son statut de qualifiable. Le maintien, objectif initial du club, ne faisant plus aucun doute, la 2ème phase doit permettre d’assurer la 4ème place, voire la 3ème synonyme de qualification dans les meilleures conditions, comment mieux commencer ? Notons que, grâce à son statut d’équipe réserve de Villefranche-de-Rouergue (Elite 2), Cahors Lot XIII intègre régulièrement des joueurs des « Loups » et a reçu pour ce match le renfort de Lucas Fortet, Arthur Stroobants, Youri Poignant et Yassine Al Ghannoufi qui se sont parfaitement intégrés au jeu et à l’ambiance de l’équipe cadurcienne. Le large score de ce match est trompeur et peut laisser croire à une victoire facile, il n’en est rien. Gratentour n’a pas lâché une seconde pendant tout le match et a développé un jeu assez classique avec de nombreuses attaques initiées par ses avants pour une libération de la balle aux trois quarts à partir du 4ème ou 5ème tenu. Ils se sont heurtés à une défense cadurcienne intraitable, malgré une infériorité physique certaine, qui a bloqué toutes les tentatives et a permis à ses trois quarts de développer un jeu d’attaque efficace et créatif, trop parfois. C’est donc avec une certaine logique que Cahors menait par 26 à 6 à la mi-temps, pour l’emporter au final par 50 à 14.

> Le film du match : 

Dès la 1ère action, sur la réception du coup d’envoi bien maîtrisée par l’arrière Mattéo Méravilles, les avants cadurciens remontaient aux 40 m et libéraient la balle pour Joey Clou qui transperçait habilement toute la défense et effaçait plusieurs adversaires pour aller marquer à droite des poteaux après une course de 60 m. 0 – 6 après transformation.

8ème : le centre de Gratentour marquait en bout de ligne. Pour égaliser Transformation, 6 – 6.

17ème : Cahors repartait à l’attaque et après plusieurs renversements et passes sautées, Matteo Brochard allait à dame. Transformation en coin de Mattéo Méravilles. 6 – 12

10 minutes plus tard, les trois quarts cadurciens lançaient une attaque plein champ. Arthur Stroobants s’arrachait sur l’aile pour marquer en coin. Non transformé 6 – 16

Juste avant la mi-temps, sous une éclaircie, Cahors va augmenter son avantage par deux beaux essais signés Joey Clou et Arthur Stroobants. 6 -26 aux citrons.

Dès l’entame de la 2ème période, Gratentour voulait renverser le cours du jeu et parvenait à scorer. Essai non transformé 10 – 26.

Sous les encouragements du capitaine Thomas Delage, Cahors reprenait peu à peu l’ascendant sur son adversaire et le jeu s’équilibrait. Après une belle percée de Joey Clou et Killian Delage, Cahors se retrouvait à la 56ème dans les 10m de Gratentour. Passe sautée, charge de Yacine Al Ghannoufi, et Maxime Gailhard servait bien Lucas Douillard qui s’arrachait pour marquer à gauche des poteaux. Transformé par Mattéo Méravilles, 10- 32.

Les Bleu et Blanc marquaient ensuite 3 essais supplémentaires par Joey Clou, Arthur Stroobants et Julien Pineau. Gratentour menait son baroud d’honneur dans les dernières minutes pour obtenir un essai en force par ses avants. Non transformé, 14 -50. Fin du match.

Félicitations à toute l’équipe qui a bien maîtrisé la partie malgré des conditions atmosphériques difficiles. Objectif atteint pour Cahors Lot XIII qui démarre l’année de la meilleure des façons. Dimanche prochain, réception de Pamiers, une grosse écurie. (aller, défaite de Cahors 49-16)

Récemment Publié

»

CahorSauzet Basket retrouve le Palais des Sports ce samedi 

Réception ce 28 janvier à 20 h du club du Toulouse CMS.  Après ...

»

Saint-Céré : Retour sur la Rencontre de l’entrepreneuriat organisée par Cauvaldor Expansion 

Elle s’est déroulée au Quart-lieu.  Cauvaldor Expansion a ...

»

Les Bonnes Tables du Lot accueillent 3 chefs danois avec un menu d’exception en clôture 

Bel échange à l’horizon  les 5, 6, et 7 février (réservation ...

»

Cahors : Un concours pour gagner 2 toiles de Laurence-Gabrielle L.

Fin d’exposition en beauté au Forum des Arts Dalbe. Pour ...

»

Lamagdelaine : « Soirée les bronzés font du skitche » le samedi 4 février 

Elle est organisée par l’amicale des joueurs de Cahors Rugby et ...

»

Labastide-Marnhac : Le concours de cavage de ce samedi 28 janvier est annulé 

Les conditions climatiques en sont à l’origine.  « On ne peut ...

»

Coupures d’électricité à Figeac le 19 janvier : Enquête confiée à la Brigade de Recherches

Communiqué du procureur.  Le parquet confirme l’existence d’une ...

»

Bio 46, une asso qui a du chien !

Inclusion animale pour l’association.  La démarche peut ...

»

Cahors-Figeac-Biars : Appel à la grève et à manifester le 31 janvier 

L’intersyndicale espère une mobilisation plus importante que le ...

Menu Medialot