Vers-Arcambal : Les travaux de réparation du pont de Béars se poursuivent
Des modifications de circulation sont annoncées.
Rappelons qu’à cause du vieillissement des bétons, les aciers soutenant les bielles d’appui, situées sous la chaussée, ont rompu. Les bielles doivent donc être remplacées par des neuves. Ce chantier complexe, mené par le Département du Lot, entraîne quelques modifications de circulation :
– Interruption de la circulation le lundi 25 avril (entre 8 h et 17 h 30), pour découper le tablier (structure qui supporte la chaussée) afin de déposer le joint de chaussée côté rive gauche (Béars) qui permettra le réglage ultérieur de l’ouvrage.
Du lundi 9 mai au vendredi 3 juin :
– limitation de tonnage à 1,5 tonne : la fragilité de l’ouvrage ne permet pas le passage des camions durant cette phase.
– par ailleurs, des équipements de soulèvement du tablier seront mis en œuvre. Durant les phases de levage, de réglage et mise sur appuis définitifs, l’ouvrage sera fermé temporairement à la circulation pour une journée lors de chaque intervention.
Du lundi 6 juin au vendredi 1er juillet 2016 : l’ouvrage, muni de nouvelles bielles métalliques, sera réglé durant cette période. Les joints de dilatation et les extrémités du tablier du pont seront reconstruits, ce qui nécessite de couper la circulation routière. Les usagers devront emprunter la déviation, mise en place dans le sens Vers/Béars et inversement, via la RD 653, la RD 662, la RD 10 et la RD 8. Les piétons et les cyclistes sont autorisés à circuler durant toute la durée des travaux.
Le Département investit 370 000 euros pour ce chantier de sécurisation.