background img

Nouvel article

831 Views

Vayrac : Huguette Tiegna en visite chez Diace dans le cadre du plan France Relance


La députée du Lot a souligné l’importance des dispositifs.

Huguette Tiegna, députée du Lot, s’est rendue, ce mercredi 15 décembre 2020, dans les locaux de l’entreprise industrielle Diace, à Vayrac, aux côtés de Mathieu Hede, président de l’entreprise, et de ses collaborateurs, afin de faire le point sur les projets en cours de réalisation et ceux à intégrer au déploiement du plan France Relance qui consacre 35 milliards d’euros à l’industrie.

La crise sanitaire ayant profondément affecté le tissu industriel national et local, portant un coup d’arrêt brutal au fonctionnement de nombreuses entreprises, l’Etat a renforcé le recours à certaines subventions et structuré le plan de relance. Les premiers dispositifs, dont les appels à projets ont été lancés dès l’été 2020 et pour lesquels un cahier des charges a été publié sur une plateforme dédiée opérée par Bpifrance, ont rencontré un franc succès. Les deux premiers lauréats lotois sont WhyLot au titre de « France relance automobile » à Cambes, et l’entreprise Pivaudran à Souillac au titre de « France relance territoire d’industrie Figeac-Aurillac-Rodez ».

« Le travail d’échange et d’accompagnement des industriels locaux, telle qu’avec l’entreprise Diace, se poursuit et permettra d’identifier de nouveau projets structurants. C’est important d’être à leur écoute, nos entreprises créent une activité vitale pour nos bassins de vie lotois, et les faire bénéficier des mesures industrielles du plan de relance est ma priorité. Les résultats des investissements des entreprises et de l’Etat doivent être concrets : ils doivent pérenniser le tissu économique local, poursuivre la dynamique, maintenir l’emploi et permettre aux familles de rester vivre sur le territoire. C’est l’enjeu du Plan France Relance et de l’aide apportée au secteur industriel » a rappelé la parlementaire.

L’entreprise Diace, acteur important dans le domaine de la fonderie aluminium depuis 1977, fournissant des pièces dans le domaine aéronautique, la défense et l’agriculture, compte une centaine de collaborateurs sur le site de Vayrac. Ayant réalisé des investissements structurants au cours des années 2019 et 2020, l’entreprise souhaite compléter ses capacités de production avec deux nouveaux équipements dont la tomographie 4.0 pour un marché d’avenir, pour lesquels l’entreprise a répondu à un appel à projet en faveur des investissements de transformation vers l’industrie du futur.

« Les mesures industrielles du plan de relance bénéficient en priorité aux PME (petites et moyennes entreprises, de moins de 250 employés) et aux ETI (entreprises de taille intermédiaires). De façon à ne pas interrompre la dynamique enregistrée et pour poursuivre la sélection et le financement des meilleurs projets, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie, s’est engagée à ce que les moyens prévus au titre de cette année soient augmentés de 250 millions d’euros, par anticipation des crédits 2021 » a conclu Huguette Tiegna.

Photo @DR

article

Récemment Publié

»

Alvignac : Exercice attentat pour la gendarmerie du Lot

Manoeuvre en conditions réelles.  Le 17 novembre dernier, au camp ...

»

CCI du Lot : Elu président, Jean Hugon veut « préserver l’ADN de la Chambre et conforter son statut d’acteur de proximité » 

Il a également présenté le bureau.  Ce 29 novembre, Jean Hugon a ...

»

Cahors : Les découvertes archéologiques du mont Saint-Cyr au menu de la Société des études du Lot

Diaporama présenté ce jeudi à la maison des associations. Ce ...

»

Cahors : Le concert de Macéo Parker aux Docks annulé

Il devait avoir lieu ce jeudi 2 décembre.  L’équipe des ...

»

Padirac : Le premier ballon de rugby taille 4 en chocolat au monde vient d’être lancé !

Jean-Claude Tardieu, président du Comité Départemental de Rugby ...

»

Cahors : Tradition et Jam Session « Au P’tit Bouchon » ce 2 décembre

L’établissement de la place Rousseau a concocté un joli programme ...

»

La Chorale de Cahors cuvée 2021 reprend de plus belle

L’ensemble lance un appel pour que d’anciens ou nouveaux ...

»

Saint-Céré : Le Quart Lieu de Cauvaldor est ouvert et tout y est possible !

Vidéo de présentation de l’espace dans l’article.  Le ...

»

Saint-Céré – Biars : Permanences de l’ADIL 46 ce 2 décembre

Il faut prendre rendez-vous.  L’ADIL 46 sera présente ce jeudi ...