background img

Nouvel article

1587 Views

Vallée du Lot et du Vignoble : Signature de la convention « Territoires zéro non-recours »


Elle s’inscrit dans la volonté de la collectivité de mettre en œuvre une politique sociale communautaire.

L’accès aux droits de chaque citoyen est une priorité. C’est dans ce cadre que l’État avec 39 collectivités (dont 5 en Occitanie) a lancé une expérimentation : « Territoires zéro non-recours. »

Cette initiative vise à développer des actions pour détecter les situations de non-recours des citoyens à leurs droits sociaux et pour les aider à y avoir accès. Elle s’attache notamment à renforcer l’accès aux droits des familles monoparentales, des jeunes (15-24 ans), des personnes âgées, des gens du voyage, des personnes en situation de grande précarité, des personnes isolées, et des autres citoyens qui ont des difficultés d’accès à leurs droits, ne font pas les démarches ou ne les utilisent pas.

La convention conclue le 10 juillet 2024 entre la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble et l’État vise à progresser vers le « zéro non-recours » aux droits sociaux sur les communes de la Communauté de communes.

Les partenaires de l’action sociale, de l’insertion et de la lutte contre la pauvreté (Etat, CCVLV, collectivités, organismes de sécurité sociale, associations, etc.) renforceront leurs actions pour favoriser l’ouverture et l’exercice des droits sociaux, à travers une consolidation de leurs pratiques et l’augmentation des démarches visant à aller vers ces publics spécifiques, à les informer de leurs droits et à les aider dans leurs demandes d’ouverture de leurs droits. Une attention particulière sera accordée dans ce cadre à l’enjeu d’inclusion numérique, pour lequel l’État avec Lot numériques et les collectivités se mobilisent déjà fortement dans le département.

La démarche « zéro non-recours » de la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, soutenue par l’État, s’inscrit dans la volonté de la collectivité de mettre en œuvre une politique sociale communautaire, confortée notamment par ses prises de compétences récentes dans les domaines de la santé et de l’habitat.

La signature de cette convention est également une opportunité pour expérimenter de nouveaux dispositifs et développer des actions innovantes, qui pourront être mises en oeuvre sur d’autres territoires.

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : Dégustations à l’aveugle à venir à la Villa Cahors Malbec 

Riche programme 2025.  Chaque premier vendredi du mois à la ...

»

L’association « Touristic Vallées Lot et Dordogne » a organisé un événement promotionnel pour les groupes associatifs de Charente

Il s’est déroulé le 11 février 2025 à Angoulême.  La ...

»

Rugby : Luzech – Gourdon XV, c’est ce dimanche 

Les 2 formations jouent gros ce 2 mars.  Ce dimanche 2 mars, le ...

»

Trois médailles au Concours Général Agricole 2025 pour la Maison Sudreau !

Nouvelles récompenses.  La Maison Sudreau, spécialiste du foie ...

»

Lot – Economie : Le point de conjoncture en ce début d’année 2025

CCI et banque de France ont livré leurs analyses.  Le 13 février ...

»

Floirac (RD 80) : Réfection du pont Miret jusqu’au 21 mars 2025

Une déviation a été mise en place.  Dans le cadre de la ...

»

Rugby : GSF – Lacapelle-Marival, derby retour ce dimanche à Marcel Costes

Rouge et Noir et Sang et Or se retrouvent.  Ce dimanche 2 mars ...

»

PCF 46 : Fabien Roussel en visite dans le Lot les 17 et 18 mars

Le secrétaire national du Parti Communiste tiendra notamment une ...

»

Latronquière : Signature de convention entre les pompiers du Lot et les Fermes de Figeac

1071ème convention signée par le SDIS depuis 2003.  Une ...

Menu Medialot