background img

Nouvel article

940 Views

Vaccin anti-Covid : L’OPECST et Huguette Tiegna à pied d’œuvre


Le point avec la députée du Lot.

Huguette Tiegna, députée du Lot et membre actif de l’Office Parlementaire des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST), présidé par le député Cédric Villani, est revenue ce lundi 11 janvier 2021 sur la campagne de vaccination en France.

L’OPECST est un organe transpartisans et consultatif composé de parlementaires, il a pour mission d’informer le parlement des conséquences des choix à caractère scientifique et technologique afin d’éclairer ses décisions. L’OPECST a adopté un rapport, mené par ses membres, le 15 décembre dernier, sur la stratégie vaccinale face à l’épidémie de Covid-19. 

« Sur un plan scientifique et médical, la sécurité d’emploi du vaccin disponible est confirmée. Le risque allergique est un point de vigilance, mais a été jugé jusqu’ici bien maîtrisé par des moyens connus. Les vaccins autorisés ou en voie de l’être devraient être efficaces aussi contre le variant « britannique », mais celui-ci, plus contagieux, impose de ne pas prendre de retard dans la campagne vaccinale. A ce titre ; la première phase monte en charge rapidement sur tout le territoire, ce qui est une bonne chose. Néanmoins, des améliorations sont à apporter au niveau de la communication sur la campagne vaccinale, puisque le calendrier de démarrage a subi une publicité disproportionnée alors que des progrès importants étaient effectués. Un effort particulier est mis en œuvre en direction du grand public : l’hésitation vaccinale reste le plus grand facteur de risque sur la campagne. Il faut pour cela donner plus de visibilité aux décision prises et à leur justification. » a précisé la parlementaire. 

Ainsi, après avoir reçu une autorisation de mise sur le marché européenne le 6 janvier, le vaccin développé par la société américaine Moderna a fait l’objet d’une recommandation de la Haute autorité de santé (HAS), à l’instar du vaccin développé par les sociétés Pfizer et BioNTech. Le vaccin de la société Moderna utilise la même technologie dite « à ARN messager » que le vaccin Pfizer BioNTech, les deux vaccins peuvent donc, en application de la recommandation de la HAS, être utilisés indifféremment dans le cadre de la stratégie vaccinale proposée par la Haute autorité de santé et mise en œuvre par le gouvernement. Sur le plan logistique, le vaccin Moderna présente des contraintes moins lourdes, notamment en termes de température de stockage (-20° C) et de durée de conservation décongelé (30 jours), même si celles-ci demeurent fortes. D’ici à fin juin, ce sont près de 8 millions de doses qui sont attendues pour le vaccin Moderna.

« L’autorisation du vaccin Moderna par l’Agence européenne du médicament et la Haute autorité de Santé, nous permet de disposer dès cette semaine de plus de 50 000 doses de vaccin supplémentaires. Dans un premier temps, ces doses sont allouées aux régions les plus touchées par la pandémie a confirmé Olivier Véran, ministre de la santé »  a conclu Huguette Tiegna.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Rugby : Bonus offensif et 1ère place pour Luzech

Les Rouge et Blanc l’ont emporté face à Capdenac.  30 à 13. ...

»

Pradines : Résistance active, beauté et poésie avec Pascale Bessard !

La pièce de théâtre « Incassable ou l’Amour au bord du ...

»

Gourdon-Cahors-Souillac-Figeac : Coup d’envoi réussi pour le Mois des métiers de l’uniforme

4 rendez-vous sont encore au programme du 6 au 15 décembre.  Coup ...

»

Rugby : Cruelle défaite à Finhan pour le COC reçu « à l’ancienne » 

Les Castelnaudais n’ont pu enchaîner un 3ème succès.  Le COC ...

»

Tennis Club de Cahors : Les Olympiades et les phases finales de la coupe Thénégal au menu de ce week-end !

Jeunes et moins jeunes étaient sur les courts.  Ce samedi ...

»

Lot – Pêcheurs aux filets et engins : « Nous sommes tous de la même famille, celle des pêcheurs »

L’AG s’est déroulée à Soulomès le 27 novembre.  C’est ...

»

Les pompiers du Lot : Emotion à l’occasion de la cérémonie de la Sainte-Barbe départementale

Le capitaine Gilles Mignot a notamment passé le relais au ...

»

Cahors : La Foire Bio de Noël, c’est le 12 décembre place Chapou

Elle se déroulera de 10 h à 17 h. Le groupement des agriculteurs ...

»

Les professionnels de la marque Valeurs Parc consolident leur réseau

Ils sont désormais 88 à en faire partie.  Mardi 30 novembre, les ...