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Urgence Ligne POLT demande des comptes (et des trains) à la SNCF et à l’Etat


L’association est de plus en plus inquiète notamment après une semaine de dysfonctionnements et a écrit au président de la SNCF et au ministre des transports. 

A la suite d’une semaine, du 13 au 17 janvier 2025, « très compliquée pour les usagers de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse »( nombreux trains supprimés au départ de Cahors, de Toulouse, multiples correspondances notamment à Montauban et à Toulouse non assurées, retards importants de  plusieurs heures, halls de gare bondés…), l’association Urgence Ligne POLT a adressé une lettre à Jean-Pierre Farandou, Président Directeur Général de la SNCF. Une copie de ce courrier a aussi été envoyée à Philippe Tabarot, ministre des transports : 

« Nous sommes hélas une nouvelle fois dans l’obligation de vous faire part d’une série toute récente de dysfonctionnements des trains sur la Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse ainsi que par correspondance à Montauban sur la Ligne Bordeaux -Toulouse- Montpellier- Marseille, observée visuellement sur les écrans d’affichage en gare de Cahors, Montauban et Toulouse – Matabiau.

– Lundi 13 janvier départ de Cahors,Train supprimé I.C. 3634 premier train pour Paris.

Le même jour les IC 3604 et 3614 Brive-Paris accusaient déjà un retard de plus d’1 h à mi-parcours ; Le même jour le TER 861453 était « planté » à Ambazac 87.

– Plus grave, le mardi 14 janvier, au départ de Cahors, l’I.C. 3634 Cahors-Paris était à nouveau supprimé pour le second jour consécutif.

– Le second train pour Paris I.C.3644 départ de Toulouse à 7h18 avec dessertes de Montauban, Caussade, Cahors, autres gares de la Ligne etc. était également supprimé ; C’est à dire que le premier train 3652 pour Paris via la ligne POLT est parti de Toulouse à 10h27 , Cahors à 11h46 arrivée prévue à Paris 17h30 avec dessertes habituelles de Gourdon et Souillac et autres gares prévues sur la ligne en supposant qu’il soit arrivé à l’heure à Paris Austerlitz ???

– Mercredi 15 et jeudi 16 janvier,Trains supprimés I.C. 3634 Cahors-Paris pour le 3ème et 4ème jour consécutif… Le train suivant I.C.3644 en provenance de Toulouse accusait déjà entre 1 h et 1 h 30 de retard à Cahors soit presque au quart de son trajet pour Paris…

A cet effet, le même mardi 14 janvier, Jean-Noël Boisseleau, vice-président ayant pris le premier TER 871601, entre Cahors et Montauban pour une réunion sur les trains de nuit en Avignon, a observé une multitude d’ arcs électriques et des débris de glace qui chutaient des caténaires ce qui, à notre sens, doit endommager les contacteurs, disjoncteurs, voire les moteurs de traction …

D’ailleurs, ce train TER Cahors-Toulouse s’est arrêté à Montauban a priori en panne selon ce qui nous a été annoncé par la SNCF et nous avons été invités à prendre le TER suivant en provenance d’Agen pour Toulouse vu d’une part de la densification du réseau TER en Occitanie et de la situation de Montauban, carrefour POLT et Transversale Grand Sud.

Il est désormais bien démontré que le dégivrage des caténaires de la ligne POLT, est insuffisant entre Brive, Limoges et Paris et pratiquement inexistant au sud de Brive jusqu’à Montauban via Souillac, Gourdon, Cahors et Caussade, annulant complètement les premiers trains au départ de Toulouse et Cahors pour Paris tout en compliquant la circulation des trains express régionaux !!! De plus, au vu des trains supprimés régulièrement sur POLT, nous avons la certitude que le parc des locomotives électriques reste notoirement insuffisant, ce que nous dénonçons depuis X années.

Toujours, le même jour 14 janvier, l’intercités 4655 Bordeaux – Toulouse-Montpellier- Marseille s’est présenté en correspondance en gare de Montauban et Toulouse avec POLT avec 1h30 de retard …

Que ce soit les mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 janvier, les tableaux d’affichage des gares POLT et Transversale Grand Sud accusaient un important retard sur nombre de circulations.

Hélas, D’autres incidents techniques sont intervenus ces mêmes jours avec des retards d’ampleur, mais il serait trop long de tout relater dans la présente, ( presque 2 pages de plus) tant le nombre de trains impacté était important avec des voyageurs bloqués dans les trains et les halls de gares…

Comme cela a été dit lors du dernier GTT qui s’est tenu le 29 novembre à la préfecture de la Haute-Vienne en votre présence et de celle du Ministre des Transports, et ouvert par le Premier Ministre, ces situations dégradées deviennent trop fréquentes alors que les temps de parcours ne cessent de s’allonger « sur l’ autel des statistiques de régularité

Monsieur le président de la SNCF : nous vous redisons officiellement que cette situation n’a plus de sens… et ternit une image de notre système ferroviaire déjà mal en point de par le manque d’investissement depuis au moins 4 décennies que ce soit en infrastructure – même si on observe une amélioration significative récente sur ce point – qu’en matériel roulant, alors que les retards s’accumulent pour la livraison des rames Oxygène !!! ce qui devient carrément indécent !!!

En plus, nous demeurons très inquiets sur les prévisions de circulation des jours prochains ; des trains seraient encore supprimés, il conviendrait au plus vite de remédier à cet état de fait…

« A cet effet, nous nous interrogeons sur la valeur des informations données et des engagements pris lors des groupes de travail trimestriels ; la crédibilité de la SNCF et de la MAOT est engagée ».

Monsieur le président, il faut en France un véritable « plan Marshall » pour le Ferroviaire que les 100 milliards d’euros du Plan de Mme Elisabeth Borne aurait pu financer mais l’équation politique demeure très incertaine alors qu’il y a urgence absolue… et pas d’ici 2040, mais d’ici 2030 !!!

Pour terminer sur une note enfin positive, nous voulons retenir l’amabilité et la compétence du personnel d’accueil, d’ information dans les gares et à bord des trains qui se trouvent de plus en plus confrontés à l’exaspération des voyageurs.

Nous comptons sur Vous afin de prendre ou de faire prendre les mesures à hauteur d’une situation qui devient trop compliquée pour ne pas dire déplorable notamment pour les trains intercités de jour comme de nuit du réseau ferré national afin que la France ne soit plus « la lanterne rouge Ferroviaire » comparée aux Etats frontaliers Européens !!! et surtout qu’elle renoue la confiance des Usagers, des Elus, des Collectivités et des Territoires ! »

Photo d’illustration archives

 

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