background img

Nouvel article

1550 Views

Université pour tous Cahors-Quercy : La conférence sur les intellectuels russes et ukrainiens reportée mais une rentrée toujours aussi attractive 


Joli programme. 

L’Université pour tous Cahors-Quercy commence cette année 2024 avec autant de propositions de conférences attractives que les années précédentes, touchant à de nombreux domaines de la connaissance et de la culture. Les intervenants, tous bénévoles, sont de bons spécialistes des questions traitées et ont pour objectif de faire partager leurs savoirs de façon  documentée, claire et vivante. La présence d’un public en nombre sans cesse croissant en atteste aisément.

Après une interrogation sur l’existence d’une philosophie de l’écologie, c’est à une (re)-découverte du Requiem de Mozart que le public est invité puis à des réflexions argumentées et précises sur la loi de bioéthique comme sur le sens et la reconnaissance du travail. Des informations précieuses sur les causes du cancer et les méthodes pour s’en prémunir seront également données.

Des cycles déjà commencés comme ceux sur l’histoire des femmes, sur la Sicile, sur la bioéthique et sur la société du numérique se poursuivront avec de conférences telles que : les femmes des « années folles », l’italianité de la Sicile ou le printemps sicilien, la recherche sur l’embryon ou les cellules souches, les épidémies de « fake news » et comment déjouer les fausses informations virales. 

Après les vacances d’hiver, en plus des conférences évoquées, le rugby sera à l’honneur avec « le Pépé du Quercy », mais aussi l’histoire locale avec Carennac de la Révolution à la fin du XIXème siècle et Saint-Cirq-Lapopie aux XIVème et XVème siècles. Des paysanneries des tropiques seront présentées mais aussi les Étrusques et les effets de la pollution de l’air sur la santé. Avec des tentatives philosophiques d’aborder tant le jeu et ses enjeux que l’universalité du Mal.

Ce qui pourrait s’apparenter à un « inventaire à la Prévert » selon le célèbre Inventaire du poète est l’illustration à la fois de la grande variété des thèmes proposés par l’UPTC, susceptibles d’intéresser des publics divers, mais aussi de leur approfondissement dans des cycles. La conférence exceptionnelle sur les intellectuels russes et ukrainiens face à la guerre prévue le 19 janvier est reportée à une date ultérieure. Conférences de l’UPTC gratuites pour les adhérents et il est demandé 5 euros aux non-adhérents. 

> https://uptc-cahors.org.

Récemment Publié

»

Cahors : Le plein d’animations au Grand Palais pour le retour de la Menace fantôme 

Séance spéciale le 4 mai.  (Re)vivez le commencement de la plus ...

»

Serge Rigal : « Un an de retard pour les nouveaux trains de la ligne POLT, jusqu’où ira le mépris ? »

Réaction du président du Département du Lot.  Le constructeur ...

»

Tennis Club de Cahors : Les équipes sur tous les courts 

Tour d’horizon des rencontres.  Pour Tyméo Pisani Cassan et ...

»

Elections européennes 2024 : Aurélien Pradié accueille François-Xavier Bellamy 

La crise viticole était au coeur du déplacement.  Aurélien ...

»

Rugby : Le GSF gagne la 1ère manche contre Montluçon

Les Espoirs ont également remporté leur 32ème de finale.  Belle ...

»

Saint-Céré : L’exposition Nocturne à voir à partir du 3 mai

Elle est à découvrir à la maison des Consuls jusqu’au 22 ...

»

Le Racing Club Marivalois 46 encore en course le 5 mai

3ème manche du championnat d’Occitanie de buggy tout-terrain ...

»

Pern-Lhospitalet : Réunion publique ce lundi sur la création d’une commune nouvelle

Elle se tiendra ce 29 avril, à 20 h 30, dans la salle de la ...

»

Cahors (RD 820) : Travaux de fauchage annoncés avec mise en place d’une déviation

La circulation pourra être interdite les lundi 29 et mardi 30 avril ...

Menu Medialot