background img

Nouvel article

1609 Views

Université pour tous Cahors-Quercy : La conférence sur les intellectuels russes et ukrainiens reportée mais une rentrée toujours aussi attractive 


Joli programme. 

L’Université pour tous Cahors-Quercy commence cette année 2024 avec autant de propositions de conférences attractives que les années précédentes, touchant à de nombreux domaines de la connaissance et de la culture. Les intervenants, tous bénévoles, sont de bons spécialistes des questions traitées et ont pour objectif de faire partager leurs savoirs de façon  documentée, claire et vivante. La présence d’un public en nombre sans cesse croissant en atteste aisément.

Après une interrogation sur l’existence d’une philosophie de l’écologie, c’est à une (re)-découverte du Requiem de Mozart que le public est invité puis à des réflexions argumentées et précises sur la loi de bioéthique comme sur le sens et la reconnaissance du travail. Des informations précieuses sur les causes du cancer et les méthodes pour s’en prémunir seront également données.

Des cycles déjà commencés comme ceux sur l’histoire des femmes, sur la Sicile, sur la bioéthique et sur la société du numérique se poursuivront avec de conférences telles que : les femmes des « années folles », l’italianité de la Sicile ou le printemps sicilien, la recherche sur l’embryon ou les cellules souches, les épidémies de « fake news » et comment déjouer les fausses informations virales. 

Après les vacances d’hiver, en plus des conférences évoquées, le rugby sera à l’honneur avec « le Pépé du Quercy », mais aussi l’histoire locale avec Carennac de la Révolution à la fin du XIXème siècle et Saint-Cirq-Lapopie aux XIVème et XVème siècles. Des paysanneries des tropiques seront présentées mais aussi les Étrusques et les effets de la pollution de l’air sur la santé. Avec des tentatives philosophiques d’aborder tant le jeu et ses enjeux que l’universalité du Mal.

Ce qui pourrait s’apparenter à un « inventaire à la Prévert » selon le célèbre Inventaire du poète est l’illustration à la fois de la grande variété des thèmes proposés par l’UPTC, susceptibles d’intéresser des publics divers, mais aussi de leur approfondissement dans des cycles. La conférence exceptionnelle sur les intellectuels russes et ukrainiens face à la guerre prévue le 19 janvier est reportée à une date ultérieure. Conférences de l’UPTC gratuites pour les adhérents et il est demandé 5 euros aux non-adhérents. 

> https://uptc-cahors.org.

Récemment Publié

»

Bellefont-La-Rauze : Vendredi gourmand et musical à la Mémé du Quercy

Dîner concert ce 26 juillet à La Table du Vigneron. Vendredi ...

»

Le Trail du Céou sous les étoiles ce samedi 

2 courses sont au menu avec des départs à 19 h 45 et 20 h. Une ...

»

Cauvaldor lance officiellement les travaux de la Maison de santé pluriprofessionnelle de Vayrac

L’ouverture au public est programmée courant 2025.  Le 19 ...

»

Accident mortel à Saint-Géry-Vers : Appel à témoins lancé par la gendarmerie du Lot

Le drame a eu lieu ce samedi 20 juillet 2024.  Le 20 juillet 2024, ...

»

Rocamadour : La folle histoire de Rocamadour fait sa guinguette et « Hold-up et Bras cassés » à Côté Rocher

2 spectacles à l’affiche cette semaine.  Le café-théâtre ...

»

Planète Lot : A la découverte de la faune et de la flore avec des spécialistes 

Balades matinales aux Arques, à Autoire et à ...

»

Le Château de Haute-Serre « Grand Malbec », le premier Malbec français sur la Place de Bordeaux !

Dès le 19 septembre 2024, la Famille Vigouroux, reconnue à ...

»

Lalbenque : Le festival Estiv’Oc fête ses 10 ans cette année

Edition exceptionnelle du 1er au 4 août. Il y a 10 ans Estiv’Oc ...

»

Cahors : « Le Lot en Bodéga » pose ses amarres ce lundi allée des Soupirs ! 

Ça va être chaud à partir de 19 h – 19 h 30 !  « Le Lot en ...

Menu Medialot