background img

Nouvel article

1364 Views

Union de coopératives La Quercynoise : Benoît Costes remplace Gérard Lavinal à la présidence 


Passage de témoin. 

Benoit Costes accède à la présidence de l’Union de coopératives La Quercynoise, entreprise agro- alimentaire d’abattage et de transformation de canards gras basée dans le Lot. Il remplace Gérard Lavinal, en fonction depuis plus de vingt ans.  C’est au cours du Conseil d’administration réunissant les membres élus issus des groupes coopératifs Capel et Unicor (*) que Benoit Costes a été élu, le 1er décembre 2022. 

Le nouveau président, 43 ans, se dit « prêt à relever le défi, même si les enjeux, sanitaires et économiques notamment, sont de taille : « Je souhaite maintenir les équilibres qui portent notre filière palmipède. Je suis confiant car l’équipe en place est solide. Mon objectif est de continuer à bâtir ce schéma coopératif qui permet à ses producteurs adhérents de vivre correctement de leur métier ».

De son côté, c’est « serein » que Gérard Lavinal, 59 ans, faisant valoir prochainement ses droits à la retraite, quitte son poste de président : « Les compétences et la volonté de Benoit Costes, et des vice-présidents, Marie-Blanche Dereumaux et Sébastien Mouly, sauront relever les défis à venir de la filière. Les équipes opérationnelles de La Quercynoise, présentes et expertes, sont gage de réussite dans leur mission ». 

(*) La Quercynoise est une Union de coopératives, dans laquelle le Groupe coopératif lotois Capel est actionnaire majoritaire à hauteur de 77 % – le Groupe coopératif aveyronnais Unicor possède, lui, 23 %. 

> Benoit Costes est installé depuis 2010 à La Capelle-Balaguier (Aveyron), en Gaec aux côtés de sa compagne depuis 2020 : l’exploitation compte des bovins viande, des canards prêts à gaver et dernièrement un atelier de gavage. Rapidement impliqué au sein du Comité technique de La Quercynoise, Benoit Costes siège au Conseil de l’Union fin 2018, puis devient administrateur de Capel en 2021, avant d’intégrer le Bureau du Groupe coopératif en 2022.

> Gérard Lavinal, originaire du Lot, s’est installé en 1982 sur l’exploitation familiale de Rueyres, alors en bovin et ovin viande. « Nous nous sommes lancés dans le canard en 1987 : j’ai tout de suite aimé la proximité avec les animaux, la technicité et la rapidité de rotation du système de production ». Administrateur de La Quercynoise en 1990, Gérard Lavinal devient président de l’Organisation de producteurs deux ans plus tard, avant de devenir président de l’Union, à sa constitution, en 2001. Administrateur de Capel en 1994, il accède au poste de président du Groupe coopératif en juillet 2017.

> La Quercynoise, c’est : 

– 80% des canards en production IGP ; autour de 2 millions de canards produits par an ; 7 000 oies ; 21 000 poules pondeuses bio 

– Des marques reconnues : Maistres occitans – Clos Saint-Sozy – Maison occitane 

Récemment Publié

»

Cahors : Le Salon du Disque et de la BD revient en force le 5 février

31ème édition à l’espace Valentré de 9 h à 17 h 30.  Le ...

»

Un nouveau président pour le syndicat des pâtissiers chocolatiers du Lot 

L’AG a eu lieu ce 25 janvier.  L’assemblée générale des ...

»

Gourdon : Sortie d’un album compilation et nouveau studio pour Guillaume Wilmot

Riche actualité. Une année qui commence bien pour la création ...

»

Castelnau-Montratier : Phil’anthrope repart avec une nouvelle équipe

Retour sur l’assemblée générale de l’association.  La ...

»

Cahors : Accords mets aux truffes et vins de Didier Pelvillain au Coin des Halles ce mercredi 

Rendez-vous toujours gourmand midi et soir ce 1er février 2023. Le ...

»

Pern : Un projet d’un café-restaurant multiservices dévoilé lors des voeux du maire 

La cérémonie s’est déroulée ce dimanche.  Comme la plupart ...

»

Elections départementales Renaissance – Lot : La liste menée par Capucine Fiacre en tête 

Le bureau départemental se réunira dans les prochains jours pour ...

»

Cahors : Le restaurant Le Marché d’Amandine et Marc fait le plein de nouveautés 

Cuisine en salle, salon de thé, boutique, chef à domicile, cours… ...

»

Bilan de compétences – coaching : Des rencontres essentielles avec Orientaction

Les véritables valeurs sont au coeur des échanges.  Nicole ...

Menu Medialot