background img

Nouvel article

2075 Views

Union de coopératives La Quercynoise : Benoît Costes remplace Gérard Lavinal à la présidence 


Passage de témoin. 

Benoit Costes accède à la présidence de l’Union de coopératives La Quercynoise, entreprise agro- alimentaire d’abattage et de transformation de canards gras basée dans le Lot. Il remplace Gérard Lavinal, en fonction depuis plus de vingt ans.  C’est au cours du Conseil d’administration réunissant les membres élus issus des groupes coopératifs Capel et Unicor (*) que Benoit Costes a été élu, le 1er décembre 2022. 

Le nouveau président, 43 ans, se dit « prêt à relever le défi, même si les enjeux, sanitaires et économiques notamment, sont de taille : « Je souhaite maintenir les équilibres qui portent notre filière palmipède. Je suis confiant car l’équipe en place est solide. Mon objectif est de continuer à bâtir ce schéma coopératif qui permet à ses producteurs adhérents de vivre correctement de leur métier ».

De son côté, c’est « serein » que Gérard Lavinal, 59 ans, faisant valoir prochainement ses droits à la retraite, quitte son poste de président : « Les compétences et la volonté de Benoit Costes, et des vice-présidents, Marie-Blanche Dereumaux et Sébastien Mouly, sauront relever les défis à venir de la filière. Les équipes opérationnelles de La Quercynoise, présentes et expertes, sont gage de réussite dans leur mission ». 

(*) La Quercynoise est une Union de coopératives, dans laquelle le Groupe coopératif lotois Capel est actionnaire majoritaire à hauteur de 77 % – le Groupe coopératif aveyronnais Unicor possède, lui, 23 %. 

> Benoit Costes est installé depuis 2010 à La Capelle-Balaguier (Aveyron), en Gaec aux côtés de sa compagne depuis 2020 : l’exploitation compte des bovins viande, des canards prêts à gaver et dernièrement un atelier de gavage. Rapidement impliqué au sein du Comité technique de La Quercynoise, Benoit Costes siège au Conseil de l’Union fin 2018, puis devient administrateur de Capel en 2021, avant d’intégrer le Bureau du Groupe coopératif en 2022.

> Gérard Lavinal, originaire du Lot, s’est installé en 1982 sur l’exploitation familiale de Rueyres, alors en bovin et ovin viande. « Nous nous sommes lancés dans le canard en 1987 : j’ai tout de suite aimé la proximité avec les animaux, la technicité et la rapidité de rotation du système de production ». Administrateur de La Quercynoise en 1990, Gérard Lavinal devient président de l’Organisation de producteurs deux ans plus tard, avant de devenir président de l’Union, à sa constitution, en 2001. Administrateur de Capel en 1994, il accède au poste de président du Groupe coopératif en juillet 2017.

> La Quercynoise, c’est : 

– 80% des canards en production IGP ; autour de 2 millions de canards produits par an ; 7 000 oies ; 21 000 poules pondeuses bio 

– Des marques reconnues : Maistres occitans – Clos Saint-Sozy – Maison occitane 

Récemment Publié

»

Lot Of Saveurs 2024 : Une édition plus savoureuse que jamais ! 

Place maintenant à la caravane dans les communes du Grand ...

»

Cahors Natation finit en beauté ! 

Le club a célébré la fin de saison 2023/24.  Une belle saison ...

»

L’amitié Breton-Péret à Saint-Cirq-Lapopie

Le programme des conférences et lectures ce week-end des 6 et 7 ...

»

Cahors – Trial : Le Grand Prix de France de retour le 25 août 2024 ! 

Show annoncé !  Jamais 2 sans 3 ! Le Grand Prix de France de ...

»

Festival de Rocamadour : Concert de chants grégoriens le 14 juillet à Gramat 

Il aura lieu à 16 h en l’église Saint-Pierre.  Dimanche 14 ...

»

Rugby à 7 : Fin de saison pour Sevens Of Lot

Bon cru.  Saison terminée pour les seniors garçons de Sevens Of ...

»

Lamagdelaine : Deux jeunes médecins généralistes accueillis à la MSP Les Oliviers 

La structure a le vent en poupe. Pari réussi pour la Maison de ...

»

Bonne nouvelle pour le sport et le tourisme : Le retour du Tour de France sur Cauvaldor

Des animations sont prévues le 11 juillet 2024.  Après la route ...

»

Lot – Législatives 2024 : Huguette Tiegna garde le cap 

La députée sortante, candidate à sa réélection, met les points ...

Menu Medialot