Une soirée riche d’enseignements pour le Stade Cadurcien Handball
Les seniors étaient sur le pont le 10 septembre.
La comptabilité sportive ne peut guère se satisfaire de défaites. Pourtant les prestations des deux équipes de Cahors sont loin d’être négatives et il y a là de quoi forger de solides espoirs pour la suite de la saison. En lever de rideau, les féminines affrontaient des Appaméennes reléguées du championnat pré-national et déjà candidates pour la montée. Les Cadurciennes affichaient des objectifs plus modestes (le maintien) et malgré le manque de compétition et une préparation inégale, elles n’ont pas démérité. Elles ont cédé sur des temps faibles à l’entame du match et en fin de deuxième période. Mais face à un adversaire supérieur, elles ont aussi montré de belles choses dans l’implication défensive tout comme dans le jeu d’attaque. Mention spéciale pour Laura Gousset, auteure d’une excellente prestation dans les cages.
En suivant, l’équipe masculine honorait sa montée en pré-national par une opposition de haut niveau face à Carmaux-Vers, ténor de longue date de ce championnat. Le match a été d’une grande intensité physique avec deux grosses défenses. Dans un premier temps les Carmausins s’en remettaient à leurs artilleurs de la base arrière. Mais les Cadurciens très solidaires défensivement leur faisaient perdre pied. Au contraire de leur adversaire, les Ciel et Blanc diversifiaient les solutions offensives. A la pause Cahors menait de trois buts (12-9).
La reprise verra le retour rapide des visiteurs sous l’impulsion de leur demi-centre retrouvé. Les deux équipes restaient au coude à coude et se dirigeaient vers un partage des points équitable. A 30 secondes de la fin, Carmaux prenait l’avantage. Sur sa possession, Cahors égalisait. Il restait 7 secondes à jouer. L’expérience des uns, le manque de lucidité des autres. Cahors commettait une faute d’anti-jeu logiquement sanctionnée d’un jet de 7 mètres. Carmaux s’imposait sur cet ultime coup du sort (24-25).