background img

Nouvel article

3040 Views

Une rentrée judiciaire au parfum particulier


L’audience solennelle de rentrée a eu lieu le 18 janvier au tribunal de grande instance de Cahors.

300x38

Le procureur de la République, Nicolas Septe, est notamment revenu sur l’activité pénale : « Le bilan de la juridiction est plutôt positif. Les chiffres de la délinquance ont baissé de 5 %. Il y a eu 53 comparutions immédiates en 2015. Il y a eu par contre une augmentation des violences intra familiales. » Il a annoncé qu’en 2016, il y aurait « des actions de répression envers les consommateurs et les revendeurs de produits stupéfiants » et que la lutte contre les violences routières allait se poursuivre. Le magistrat est revenu sur l’état d’urgence : « Il a mobilisé tous les acteurs institutionnels, la police et la gendarmerie. Nous sommes sur un signal faible dans le Lot mais il faut rester vigilant. Nous avons dû gérer certains dossiers et prévenir la cellule anti terroriste de Paris avec des enquêtes en cours. »

IMG_2041

Le bâtonnier, Me François Faugère, a défendu l’institution dans son ensemble : « Notre petite, ce qui n’a rien de péjoratif, juridiction constitue une famille qui se trouve dans un même bateau, je dirais hélas quelquefois dans une même galère, faute de moyens humains et matériels. » Et de s’attarder sur le barreau du Lot « qui ne supporte plus d’être mal traité par l’institution et qui s’en lasse » fustigeant la loi dite Macron. Sa conclusion a claqué dans la salle du tribunal : « Il ne peut y avoir de justice sans indépendance et d’indépendance de l’avocat. Jean Jacques Rousseau a dit « Tant que dure l’argent que j’ai dans ma bourse, il assure mon indépendance…. l’argent que l’on possède est l’instrument de la liberté. Celui qu’on pourchasse est celui de la servitude ». Nous ne serons pas des serfs ! Je nous souhaite à tous une année de courage, d’engagement, d’humanité et de paix sociale. » A suivre…

article

> Nouveau président aux Prud’hommes. Au conseil des Prud’hommes, Christian Borredon a laissé la présidence à Gilles Bélivier qui a tiré à boulets rouges sur la « frénésie législative du gouvernement en matière de réforme du droit du travail » : « Les prud’hommes ne sont pas épargnés c’est le moins que l’on puisse dire ! En effet, il s’agit ici de s’en prendre à une pièce maîtresse de la protection juridique des salariés, afin que ces derniers ne puissent plus obtenir réparation des préjudices qu’ils ont subi de la part de patrons qui ne respectent pas la législation du travail.

IMG_2042

> Manifestation de la CGT. Une délégation de la CGT menée par le secrétaire départemental, Patrice Matence, a manifesté devant le tribunal en soutien aux salariés de Goodyear condamnés à 9 mois de prison ferme. « Le rassemblement d’aujourd’hui est une première mesure de mobilisation, il y en aura d’autres. Nous allons informer, mobiliser l’ensemble des salariés et la population civile pour le respect des droits et libertés individuelles et collectives » a-t-il lancé.

Récemment Publié

»

Floressas : Afterwork, duels Holodeck, et délices à Chambert en novembre 

Régal annoncé !  Retrouvez les incontournables de novembre à ...

»

Pradines : Une première Éclipse by POPITA réussie !

Un événement qui a marqué les esprits pour sa première ...

»

Figeac : Conférence de Jérémie Pichon ce vendredi salle Balène 

L’auteur du du livre « Famille presque zéro déchet » sera ...

»

AVEC Pradines dévoile les spectacles de la saison 2024/2025 !

L’exposition À la rencontre des artistes amateurs de Pradines et ...

»

Cahors Rugby sur le pont à Lormont ce samedi

Les Ciel et Blanc se savent attendus en Gironde.   Cahors Rugby se ...

»

Cauvaldor soutient une résidence d’artistes culinaires pour les lycéens de Souillac

Belle initiative.  Le service culture de Cauvaldor a organisé une ...

»

Cahors : La musique des parachutistes de Toulouse en concert le 19 novembre 

Rendez-vous à l’espace Valentré à 20 h.  Le mardi 19 novembre ...

»

Castelnau-Montratier : Mobilisation et pétition pour la restauration de l’église de Saint-Aureil

L’association Bouche à Aureil tire le signal d’alarme.  Lors ...

»

Pradines : Couscous à emporter solidaire pour l’Association Solidarité Famille

L’objectif est d’organiser et de financer un séjour familles ...

Menu Medialot