Dès le début de l’année 2026, des ateliers seront ouverts au public.
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Figeac Quercy Vallée de la Dordogne en charge de la Charte Forestière organisait mardi 14 octobre, une journée de découverte de la « Sylvafresque », animée par le département Recherche, Développement et Innovation de l’Office National des Forêts (ONF).
Véritable outil pédagogique, collaboratif et ludique, la « Sylvafresque » vise à sensibiliser le grand public aux enjeux forestiers. Inspirée des fresques du climat et de la biodiversité, elle invite les participants à explorer la richesse et la complexité de l’écosystème forestier, à mieux comprendre les services rendus par la forêt et à découvrir les pratiques de gestion durable mises en œuvre pour accompagner son adaptation face au changement climatique.
Pour l’occasion, le PETR avait convié une quinzaine de participants aux profils divers (forestiers, acteurs associatifs, agents de collectivités territoriales) afin de les former à l’animation de cet outil récemment développé par l’ONF. Cet événement est une première sur le département du Lot et compte parmi les premières journées de formation organisées dans la Région Occitanie.
Cette initiative marque une étape importante vers le déploiement de cet outil à l’échelle locale. Dès le début de l’année 2026, des ateliers ouverts au public seront proposés par les animateurs nouvellement formés permettant à chacune et chacun de découvrir la forêt autrement et de mieux comprendre les défis de sa gestion durable.





